Entretien avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler

Le 19 Janvier 2010, nous avons invité Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler à s'entretenir de manière approfondie autour de quelques grandes questions concernant l'école. Il s'est agi de discuter avant tout de la transformation des systèmes scolaires dans le contexte des mutations techno-culturelles de l'époque.

L'entretien, qui dure 2h30 en tout, est organisé en trois parties :

Partie I (60') : Ecriture et numérique, comment l'école du livre doit tenir compte du nouveau monde sur écran ?

Partie II (40') : L'école dans la "société de la connaissance"

Partie III (45') : L'école et l'idéal démocratique

 

Depuis, cette réflexion commune a été prolongée, d'une part lors d'une séance publique au Théâtre de la Colline (Paris), le 27 Novembre 2010, d'autre part dans un ouvrage collectif publié chez Fayard en 2012, "L'école, le numérique et la société qui vient".

 

Denis Kambouchner est professeur de philosophie à l'Université Paris I et président du jury d'agrégation de philosophie. Il est l'auteur de nombreuses publications portant sur la philosophie de l'éducation, et notamment Une école contre l'autre (PUF, 2001), qui proposait une lecture critique approfondie des positions pédagogiques de Philippe Meirieu. Cette publication a donné lieu, depuis, à de nombreux échanges féconds et amicaux entre les deux hommes, qui trouvent un nouveau prolongement ici.

Philippe Meirieu a été professeur en sciences de l'éducation à l'Université Lumière-Lyon 2, et l'auteur de nombreux ouvrages et articles de pédagogie. Il a également été l'initiateur d'un certain nombre de réformes du système scolaire français dans les années 90. Depuis septembre 2006, il est responsable de la chaîne de télévision éducative Cap Canal, et depuis peu vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formation continue tout au long de la vie.

Bernard Stiegler est philosophe, dirige actuellement l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) du Centre Georges-Pompidou, et préside l'association Ars Industrialis. Depuis plusieurs années, les questions d'éducation et d'école sont au coeur de ses réflexions et de ses publications, en particulier l'ouvrage Prendre soin de la jeunesse et des générations, publié chez Flammarion en 2008 et commenté ici-même.