Nous publions ici peu à peu des extraits de divers auteurs, qui fournissent à nos yeux des éléments de réflexion importants sur l'école et l'éducation en général. Vous pouvez aussi consulter ces textes par auteur, en parcourant le nuage d'auteurs.
Extrait de Philippe Foray, Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, ESF éditeur, 2016, p. 52-55.
Extrait de Philippe Foray, Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, ESF éditeur, 2016, p. 94-96.
Extrait de Philippe Foray, Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, ESF éditeur, 2016, p. 106-109.
Extrait de Philippe Foray, Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, ESF éditeur, 2016, p. 140-141.
Extrait de Eric Dubreucq, Les révolutions de l'éducation en France, 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laïcité, L'Harmattan, 2016.
Extrait de Eric Dubreucq, Les révolutions de l'éducation en France, 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laïcité, L'Harmattan, 2016.
Trois extraits de Eirick Prairat, Quelle éthique pour les enseignants ?, De Boeck Education, 2015.
Extrait du dernier livre de Sébastien Charbonnier : L’Érotisme des problèmes. Apprendre à philosopher au risque du désir, Lyon, ENS Éditions, 2015, p.135-146. L’extrait présenté ici correspond au début du chapitre 6 de l’ouvrage. Il s’agit de comprendre le rôle moteur du désir dans la relation d’apprentissage : comment le désir des uns anime et réveille le désir de savoir des autres ? Une lecture croisée de Gabriel Tarde et René Girard permet d’articuler leurs analyses pour penser l’importance du désir dans l’exercice de la pensée.
Extraits de R. W. Brown, Comment le petit Français apprend à écrire. Une étude sur l’enseignement de la langue maternelle, traduit de l’américain par Sébastien-Akira Alix, Paris : Éditions Hattemer, 2015.
Reconstruction en philosophie (1920). Pau, Farrago / Éd. Léo Scheer, 2003, p. 125-127, 57-58, 98-99.
Extrait de L’École et l’enfant (1907). Paris, Editions Fabert, 2004, p. 68; Extrait de Expérience et éducation (1938). Paris, Armand Colin, 1968, p. 95-96.
Extrait de John Dewey, « The Place of Manual Training in the Elementary Course of Study », Manual Training Magazine, vol. 2, no. 4, juillet 1901, pp. 195-198, traduit de l’américain par Sébastien-Akira Alix.
Extraits de Charles Péguy, Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914), Œuvres en prose complètes, III.
Extraits de Charles Péguy, De la situation faite à l'histoire et à la sociologie dans les temps modernes (1906), Œuvres en prose complètes, II.
Extraits de Charles Péguy, De la situation faite au parti intellectuel (1907), Œuvres en prose complètes, II.
Extrait de Charles Péguy, Œuvres en prose complètes, I, pp. 1061-1663.
Extrait de Charles Péguy, Œuvres en prose complètes, I, p. 1058.
Extrait de Charles Péguy, Œuvres en prose complètes, I, pp. 1018-1023.
Extrait de Charles Péguy, Notre jeunesse (1910), Œuvres en prose complètes, III, pp.32-34.