textes sur l'école et l'éducation

Nous publions ici peu à peu des extraits de divers auteurs, qui fournissent à nos yeux des éléments de réflexion importants sur l'école et l'éducation en général. Vous pouvez aussi consulter ces textes par auteur, en parcourant le nuage d'auteurs.

Foray - extrait - Difficulté du but de l’éducation

Extrait de Philippe Foray, Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, ESF éditeur, 2016, p. 52-55.

Foray - extrait - La relation éducative

Extrait de Philippe Foray, Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, ESF éditeur, 2016, p. 94-96.

Foray - extrait - Le libéralisme éducatif

Extrait de Philippe Foray, Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, ESF éditeur, 2016, p. 106-109.

Foray - extrait - L’autonomie intellectuelle et ses obstacles

Extrait de Philippe Foray, Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, ESF éditeur, 2016, p. 140-141.

Dubreucq - extrait - La tension interne d’une expérience (Durkheim)

Extrait de Eric Dubreucq, Les révolutions de l'éducation en France, 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laïcité, L'Harmattan, 2016.

Dubreucq - extrait - L’expérience laïque de l’éducation à la fin du XIXe siècle : entre crise religieuse et crise des humanités

Extrait de Eric Dubreucq, Les révolutions de l'éducation en France, 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laïcité, L'Harmattan, 2016.

Prairat - extraits - Quelle éthique pour les enseignants ?

Trois extraits de Eirick Prairat, Quelle éthique pour les enseignants ?, De Boeck Education, 2015.

L’Érotisme des problèmes. Apprendre à philosopher au risque du désir, chapitre 6, par Sébastien Charbonnier

Extrait du dernier livre de Sébastien Charbonnier : L’Érotisme des problèmes. Apprendre à philosopher au risque du désir, Lyon, ENS Éditions, 2015, p.135-146. L’extrait présenté ici correspond au début du chapitre 6 de l’ouvrage. Il s’agit de comprendre le rôle moteur du désir dans la relation d’apprentissage : comment le désir des uns anime et réveille le désir de savoir des autres ? Une lecture croisée de Gabriel Tarde et René Girard permet d’articuler leurs analyses pour penser l’importance du désir dans l’exercice de la pensée.

R. W. Brown - extraits - Comment le petit Français apprend à écrire

Extraits de R. W. BrownComment le petit Français apprend à écrire. Une étude sur l’enseignement de la langue maternelle, traduit de l’américain par Sébastien-Akira Alix, Paris : Éditions Hattemer, 2015.

Dewey - extrait - Continuité et/ou discontinuité

Comment nous pensons (1910). Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2004, p.177-178; Logique. La théorie de l’enquête (1938). Paris, PUF, 1993, p. 326-327; Expérience et éducation (1938). Paris, Armand Colin, 1968, p. 115-116.

Dewey - extrait - La nature du savoir

Reconstruction en philosophie (1920). Pau, Farrago / Éd. Léo Scheer, 2003, p. 125-127, 57-58, 98-99.

Dewey - extrait - Philosophie et éducation

Extrait de L’École et l’enfant (1907). Paris, Editions Fabert, 2004, p. 68; Extrait de Expérience et éducation (1938). Paris, Armand Colin, 1968, p. 95-96.

Dewey - extrait - Récapitulation et pédagogie

Extrait de John Dewey, « The Place of Manual Training in the Elementary Course of Study », Manual Training Magazine, vol. 2, no. 4, juillet 1901, pp. 195-198, traduit de l’américain par Sébastien-Akira Alix.

Péguy - extraits - Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne

Extraits de Charles Péguy, Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914), Œuvres en prose complètes, III.

Péguy - extraits - De la situation faite à l’histoire

Extraits de Charles Péguy, De la situation faite à l'histoire et à la sociologie dans les temps modernes (1906), Œuvres en prose complètes, II.

Péguy - extraits - De la situation faite au parti intellectuel

Extraits de Charles Péguy, De la situation faite au parti intellectuel (1907), Œuvres en prose complètes, II.

 

Péguy - extrait - La rémunération des professeurs est la condition de la liberté de l’enseignement

Extrait de Charles Péguy, Œuvres en prose complètes, I, pp. 1061-1663.

 

Péguy - extrait - L’instituteur est dans la commune le représentant de la culture et de l’humanité

Extrait de Charles Péguy, Œuvres en prose complètes, I, p. 1058.

 

Péguy - extrait - La misère est une épreuve continue, un enfer sur terre

Extrait de Charles Péguy, Œuvres en prose complètes, I, pp. 1018-1023.

Péguy - extrait - Des trois ordres de l’enseignement, l’enseignement secondaire reste la « citadelle de la culture »

Extrait de Charles Péguy, Notre jeunesse (1910), Œuvres en prose complètes, III, pp.32-34.

Syndiquer le contenu