Spinoza et l'enfance - Journée d'étude le samedi 3 juin 2017 à la Sorbonne

La question de l’enfance occupe dans la philosophie spinoziste une place paradoxale. Elle n’est pas une thématique très présente dans l’ensemble du corpus (et dans l’Éthique seuls quelques scolies l’évoquent), et en même temps le propos spinoziste sur l’enfance est toujours marquant et déroutant : la figure de l’enfant (infans, puer et même adolescens) n’est certes pas, chez Spinoza, une figure très positive (il est ignorant, il est le jouet d’illusions, il est soumis au plus haut point aux causes extérieures) ; mais elle est toujours l’occasion d’observations, voire d’analyses, originales et suggestives – sur la formation de l’imagination, sur le rôle de l’admiration, sur la force de l’imitation, sur les formes de la mort, sur les voies de l’éducation… À tel point que le grand livre de François Zourabichvili, Le conservatisme paradoxal. Enfance et royauté chez Spinoza (PUF, 2002), affirme que l’enfance a « hanté » la philosophie spinoziste qui, au XVIIe, en donnerait une image complètement neuve.
Nous voudrions, dans cette journée d’études, rouvrir le dossier de l’enfance chez Spinoza, non seulement à partir de ce qu’il en dit explicitement, mais aussi à partir de ce qui peut en être conclu de son ontologie, de sa psychologie, de son éthique ou de sa politique. Et si toute la philosophie de Spinoza, qui dès le Traité de la réforme de l’entendement affirmait la nécessité d’élaborer une « science de l’éducation des enfants [doctrinæ de puerorum educatione] », était au fond une réflexion véritable sur le développement affectif et cognitif de l’enfant ?

Cette journée d’études proposera six interventions de 30 mn, suivies à chaque fois d’une réponse de 15mn. Après chaque réponse, sera proposé un temps de discussion de 15 mn avec les auditeurs.

Intervenants / Répondants:

Céline Hervet (Université de Picardie) / Philippe Danino (Paris)
Laurent Bove (Université de Picardie / Marion Blancher (ENS de Lyon)
Frédéric Lordon (CNRS) / Julien Gautier (Skholè)
Bernard Meurin (CHRU Lille) / Nicolas Mathey (Paris)
Ariel Suhamy (Université de Picardie) / Cyprien Coste (Université Paris 1)
Pierre-François Moreau (ENS de Lyon) / Thibault Barrier (Université Paris 1)
Jacques-Louis Lantoine (ENS de Lyon) / Christophe Miqueu (Université Bordeaux-Montaigne) 

Les enregistrements de cette journée seront prochainement disponibles.