Spinoza et l'enfance - Actes de la journée d'étude du 3 juin 2017 à la Sorbonne

Enregistrements video de la journée d'étude organisée par Pascal Sévérac, avec la participation de la revue Skholè, qui s'est tenue le samedi 3 juin 2017 à l’université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.

La question de l’enfance occupe dans la philosophie spinoziste une place paradoxale. Elle n’est pas une thématique très présente dans l’ensemble du corpus (et dans l’Éthique seuls quelques scolies l’évoquent), et en même temps le propos spinoziste sur l’enfance est toujours marquant et déroutant : la figure de l’enfant (infanspuer et même adolescens) n’est certes pas, chez Spinoza, une figure très positive (il est ignorant, il est le jouet d’illusions, il est soumis au plus haut point aux causes extérieures) ; mais elle est toujours l’occasion d’observations, voire d’analyses, originales et suggestives – sur la formation de l’imagination, sur le rôle de l’admiration, sur la force de l’imitation, sur les formes de la mort, sur les voies de l’éducation… À tel point que le grand livre de François Zourabichvili, Le conservatisme paradoxal. Enfance et royauté chez Spinoza (PUF, 2002), affirme que l’enfance a « hanté » la philosophie spinoziste qui, au XVIIe, en donnerait une image complètement neuve.
Nous avons voulu, dans cette journée d’études, rouvrir le dossier de l’enfance chez Spinoza, non seulement à partir de ce qu’il en dit explicitement, mais aussi à partir de ce qui peut en être conclu de son ontologie, de sa psychologie, de son éthique ou de sa politique. Et si toute la philosophie de Spinoza, qui dès le Traité de la réforme de l’entendement affirmait la nécessité d’élaborer une « science de l’éducation des enfants [doctrinæ de puerorum educatione] », était au fond une réflexion véritable sur le développement affectif et cognitif de l’enfant ?

Intervenants / Répondants:

Céline Hervet (Université de Picardie) / Philippe Danino (Paris)
Laurent Bove (Université de Picardie) / Marion Blancher (ENS de Lyon)
Frédéric Lordon (CNRS) / Julien Gautier (Skhole.fr)
Bernard Meurin (CHRU Lille) / Nicolas Mathey (Paris)
Ariel Suhamy (Université de Picardie) / Cyprien Coste (Université Paris 1)
Pierre-François Moreau (ENS de Lyon) / Thibault Barrier (Université Paris 1)
Jacques-Louis Lantoine (ENS de Lyon) / Christophe Miqueu (Université Bordeaux-Montaigne)

Spinoza et l'enfance - 01 - De l’enfance chez Zourabichvili, au regard de l’hilaritas, par Laurent Bove

Intervention de Laurent Bove (Université de Picardie), réponse de Marion Blancher (ENS de Lyon)
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Spinoza et l'enfance - 02 - Enfance et activité, par Frédéric Lordon

Intervention de Frédéric Lordon (CNRS), réponse de Julien Gautier (Revue skhole.fr)
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Spinoza et l'enfance - 03 - Spinoza, une pensée féconde pour la clinique psychomotrice, par Bernard Meurin

Intervention de Bernard Meurin (CHRU Lille), réponse de Nicolas Mathey (Paris)
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Spinoza et l'enfance - 04 - Spinoza : Anthropologie de l’enfance, par Pierre-François Moreau

Intervention de Pierre-François Moreau (ENS Lyon), réponse de Thibault Barrier (Université Paris 1)
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Spinoza et l'enfance - 05 - Le réalisme pédagogique de Spinoza : des dispositions aux aptitudes, par Jacques-Louis Lantoine

Intervention de Jacques-Louis Lantoine (ENS Lyon), réponse de Christophe Miqueu (Université Bordeaux-Montaigne)
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Spinoza et l'enfance - 06 - Entre obéissance et caprice : l’enfance est-elle un âge aliéné chez Spinoza ?, par Céline Hervet

Intervention de Céline Hervet (Université de Picardie) et réponse de Philippe Danino (Paris)
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Spinoza et l'enfance - 07 - Les enfants « comme en équilibre », par Ariel Suhamy

Intervention de Ariel Suhamy (Université de Picardie) et réponse de Cyprien Coste (Paris I)
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