Revue Skhole.fr  | penser et repenser l'écoleRevue Skhole.fr | penser et repenser l'école

  • accueil
  • à propos de ce site
  • s'abonner
  • contribuer

la revue

  • à propos de ce site
  • que signifie le mot "skholè" ?
  • tous les numéros
  • les contributeurs
  • les publications
  • s'abonner
  • contribuer

thèmes

  • réflexions générales
  • pédagogie
  • programmes
  • évaluation
  • examens
  • métier
  • institution
  • réformes

disciplines

  • français et lettres
  • sciences
  • philosophie
  • langues
  • enseignement artistique
  • information documentation
  • enseignement technologique
  • sciences écon. et sociales
  • enseignement professionnel
  • histoire et géographie
  • éducation physique

ressources

  • textes sur l'école et l'éducation
  • nuage d'auteurs
  • documents audio
  • documents video

contact & infos

  • à propos de ce site
  • crédits illustration
  • s'abonner à skhole.fr
  • contribuer à skhole.fr
  • écrire à skhole.fr

flus rss / twitter

twitter

Pour Skholè

Il y a plus de dix ans, Guillaume Vergne et Julien Gautier fondaient Skholè, une revue consacrée à penser et repenser l’école. (...) Julien Gautier et Guillaume Vergne ne pouvant plus assumer le travail et les efforts qu’ils ont déployés pendant des années, nous leur avons proposé de continuer cette revue. Lire la suite...

Eric Dubreucq et Pierre Statius

Il y a plus de dix ans, Guillaume Vergne et Julien Gautier fondaient Skholè, une revue consacrée à penser et repenser l’école. Comme de nombreux lecteurs, nous en avons fréquenté les pages, les dossiers, les articles, nous avons guetté leurs dossiers et suivi, avec un intérêt toujours croissant, les publications écrites et filmées, qui donnent accès à des articles de qualité et aux manifestations d’une vitalité intellectuelle qui ne s’est jamais démentie.
Réfléchir à la pratique de l’enseignement, sans la dissocier de son sens, développer un espace de pensée autour de l’école : ce travail intellectuel – qui suppose un temps dégagé des affairements et des activismes de tout poil : une skholè au sens plein du terme – est, encore et toujours, nécessaire à notre époque. Julien Gautier et Guillaume Vergne ne pouvant plus assumer le travail et les efforts qu’ils ont déployés pendant des années, nous leur avons proposé de continuer cette revue.
Assurer une perpétuation, telle sera la seule ambition : c’est-à-dire continuer à offrir un lieu de publication. À raison de deux livraisons par an, nous proposerons dans les prochains numéros de Skholè une partie thématique, et une partie varia qui accueillera plus particulièrement les articles que nous adresseront les lecteurs. Nous espérons ainsi maintenir la possibilité de ce loisir studieux.

Pierre Statius enseigne la philosophie politique à l’Université de Franche-Comté

Éric Dubreucq enseigne la philosophie de l’éducation à l’Université d’Alsace

Accueil › Ãtiquettes

Tags in Auteurs

Alain Arendt (Hannah) Bachelard (Gaston) Beitone (Alain) Binet (Alfred) Boudon (Raymond) Brown (R. W.) Charbonnier (Sébastien) Comte (Auguste) Condorcet Cousin (Victor) Crépon (Marc) Deleuze (Gilles) Derrida (Jacques) Dewey (John) Dubreucq (Eric) Durkheim (Emile) Fabiani (J.-L.) Fichte (J.G.) Foray (Philippe) Goody (Jack) Hadot (Pierre) Hegel (G.W.F.) Kambouchner (Denis) Kant (Emmanuel) Le Du (Michel) Meirieu (Philippe) Montaigne (Michel de) Olson (David R.) Pasquier (Dominique) Poirier (Jean-Louis) Prairat (Eirick) Proust (Marcel) Péguy (Charles) Rancière (Jacques) Rayou (Patrick) Scheffler (Israel) Stiegler (Bernard) Textes officiels Vallès (Jules) Valéry (Paul) Vouillot (Françoise) Vygotski (Lev)
© tous droits réservés - skhole.fr  2008 - 2018

Appel pour la Livraison 34

«Où vont les Université?» — appel à contribution pour la livraison XXXIV:

http://skhole.fr/appel-a-contribution-pour-la-livraison-xxxiv

Les textes devront nous être adressés — aux adresses mails et formats indiqués sur le site* — pour le 15 août 2021.

 

* cf. http://skhole.fr/contribuer

Livraison XXXIII

http://skhole.fr/livraison-xxxii-lenseignement-scolair

rencontres & débats

  • Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - A quoi bon des programmes scolaires ?
  • Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Formation des maîtres : mission impossible ?
  • Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Quelle place pour l'éducation morale à l'école ?
  • Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - L'école peut-elle être juste ?
  • Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle : Faut-il encore transmettre ?

dossiers

  • Dossier Collège unique
  • Dossier Corrigés en ligne et Internet scolaire
  • Dossier ESPE
  • Dossier Méthodes de lecture
  • Dossier Penser l'école à l'ère du numérique
  • Dossier Questions de genre à l'école
  • Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ?

séries

  • Série Charles Péguy et l'éducation
  • Série Hannah Arendt et l'éducation
  • Série Histoire de l'enseignement de la philosophie en France
  • Série J. G. Fichte et l'éducation
  • Série John Dewey et l'éducation
  • Série Lev Vygotski et l'éducation
  • Série Montaigne et l'éducation
  • Série Spinoza l'enfance et l'éducation

recensions & entretiens

  • A propos de "Enfantillages outillés, un atelier sur la machine" - Entretien avec Fanny Béguery et Adrien Malcor
  • "Transmettre, apprendre" - recension de l'ouvrage de Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi
  • À propos de "La vraie vie à l’école. La psychanalyse à la rencontre des professeurs et de l’école" – Entretien avec Philippe Lacadée
  • A propos de "Que peut la philosophie ?" - Entretien avec Sébastien Charbonnier
  • Recension de "L'école commune" et entretien avec Jean-Pierre Terrail
  • Les mathématiques, un supplément d’âme - entretien avec Anibal Cortés
  • Entretien avec deux principaux de collège
  • Recension de "faire ses devoirs" et entretien avec Patrick Rayou
  • Entretien avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler
  • Entretien avec David R. Olson

mots-clés

attention autorité baccalauréat collège compétences consommation crise culture discipline démocratie enseignement supérieur ESPE exercices filles formation garçons genre grammaire humanités information instruction langue lecture liberté livre logique lycée marketing mathématiques morale motivation notes numérique oral PISA progressisme psychologie raison savoir sociologie société de la connaissance socle commun technique temps travail école primaire économie écrit égalité épistémologie
plus de mots-clés

Connexion utilisateur

  • Demander un nouveau mot de passe