Formation des maîtres :
mission impossible ?
Enregistrement de la quatrième séance du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr.
Cette journée d'étude s'est déroulée le Samedi 6 juin 2015 à la Sorbonne avec les interventions de : Eric Dubreucq, François Louveaux, Pierre Statius, Patrick Ghrenassia, Emmanuel Brassat et Denis Kambouchner.
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Les changements récemment opérés dans le système français de formation des enseignants (« mastérisation », rattachement des IUFM aux universités en 2008, puis création des ESPÉ en 2013) sont intervenus dans un contexte d’incertitude généralisée concernant la formation des maîtres et ses équilibres constitutifs. Les problèmes sont multiples : rôle respectif des différents acteurs et partenaires de la formation; modalités de la préprofessionnalisation ; définition des éléments communs de la formation ; relations théoriques et pratiques entre ce qu’on appelle l’aspect « disciplinaire » de cette formation et son aspect « professionnel » ; rôle et forme des concours ; organisation de l’entrée dans le métier ; remèdes à trouver contre la crise du recrutement patente dans certains secteurs.
La réforme la plus récente a montré combien les ajustements proprement institutionnels restent délicats. Il est clair aussi que dans un contexte économique et culturel difficile et en mutation, où l’identité professionnelle de l’enseignant se trouve brouillée et soumise à de grandes tensions, la formation des maîtres de tous les degrés manque d’une définition nette et collectivement acceptée. C’est à la recherche de cette définition et à l’inventaire des questions à affronter que cette journée fut consacrée.
D'autres articles sont disponibles dans le Dossier ESPE.
01 - Intervention de François Louveaux
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Introduction de la matinée par Denis Kambouchner
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Intervention de François Louveaux
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Echanges Denis Kambouchner, François Louveaux et Pierre Statius
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Question de Nathalie Bulle et réponse de F. Louveaux
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Questions d'Anne-Claire Husser et d'Eric Dubreucq, et réponse de F. Louveaux
02 - Propositions pour une réforme de la formation des maîtres, par Pierre Statius
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Présentation de Pierre Statius par Denis Kambouchner
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Intervention de Pierre Statius
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Question de Nathalie Bulle et réponse de Pierre Statius
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Question du public et réponse de Pierre Statius
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Question de Denis Kambouchner et réponse de Pierre Statius
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Question de Patrick Ghrenassia et réponse de Pierre Statius
03 - Intervention de Patrick Ghrenassia
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Présentation de Patrick Ghrenassia par Denis Kambouchner
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Intervention de Patrick Ghrenassia
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Question de Pierre Statius et réponse de Patrick Ghrenassia
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Question d'Eric Dubreucq et réponse de Patrick Ghrenassia
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Question d'Emmanuel Brassat, et réponse de Patrick Ghrenassia
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Question de Pierre Statius et réponse de Patrick Ghrenassia
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Question d'Anne-Claire Husser et réponse de Patrick Ghrenassia
04 - Intervention d'Eric Dubreucq
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Introduction de l'après-midi par Anne-Claire Husser
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Intervention d'Eric Dubreucq
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Echanges avec Emmanuel Brassat
05 - Intervention de Denis Kambouchner
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Présentation de Denis Kambouchner par Anne-Claire Husser
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Intervention de Denis Kambouchner
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Question de Patrick Ghrenassia et réponse de Denis Kambouchner
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Question d'Eric Dubreucq et réponse de Patrick Ghrenassia
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Question de Sébastien-Akira Alix et réponse d'Eric Dubreucq
05 - Intervention d'Emmanuel Brassat
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Présentation d'Emmanuel Brassat par Anne-Claire Husser
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Intervention d'Emmanuel Brassat
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Questions d'Eric Dubreucq et réponses d'Emmanuel Brassat
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Commentaire de Denis Kambouchner
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Question du public et réponse d'Emmanuel Brassat