A quoi bon
des programmes scolaires ?

Enregistrement de la 5e séance du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr.
Retrouvez les enregistrements des rencontres précédentes dans le menu "Rencontres & débats" en haut à droite du site.
Cette journée d'étude s'est déroulée le Samedi 21 novembre 2015 à la Sorbonne avec les interventions de : Sébastien-Akira Alix, Pierre Arnoux, Mara Goyet, Daniel Guillaume, Bruno Poucet et Dominique Raulin.
D. Raulin : « Programmes, chefs d’oeuvre en péril »
S.-A. Alix : « Les effets de l'évaluation sur les programmes d'enseignement aux Etats-Unis »
D. Guillaume : « Les programmes de français au collège: un état du chantier »
P. Arnoux : « L’évolution des programmes scientifiques »
B. Poucet : « Du plan d'études au programme scolaire : quelles conséquences sur l'enseignement de la philosophie ? »
M. Goyet : « Le programme comme garde-fou »
***
01 - Programmes, chefs d’oeuvre en péril, par Dominique Raulin
Dominique Raulin, ancien professeur de mathématiques et directeur du CRDP de l’académie d’Orléans-Tours aujourd’hui à la retraite, doctorant à l’Université Paris Descartes.
-
Introduction de la matinée par Anne-Claire Husser
-
Intervention de Dominique Raulin
-
Question de Denis Kambouchner et réponse de Dominique Raulin
-
Question d'Anne-Claire Husser et réponse de Dominique Raulin
-
Question de Denis Kambouchner et réponse de Dominique Raulin
02 - Les effets de l'évaluation sur les programmes d'enseignement aux Etats-Unis, par Sébastien-Akira Alix
Sébastien-Akira Alix, doctorant à l’Université Paris Descartes
03 - Les programmes de français au collège: un état du chantier, par Daniel Guillaume
Daniel Guillaume, IA-IPR de Lettres, Académie de Créteil.
-
Présentation par Anne-Claire Husser
-
Intervention de Daniel Guillaume
-
Echanges Emmanuel Brassat et Daniel Guillaume
-
Question de Denis Kambouchner et réponse de Daniel Guillaume
-
Question d'Emmanuel Brassat et réponse de Daniel Guillaume
-
Question d'Anne-Claire Husser et réponse de Daniel Guillaume
-
Question de Bruno Poucet et réponse de Daniel Guillaume
-
Question de Pierre Arnoux et réponse de Daniel Guillaume
-
Question de Denis Kambouchner et réponse de Daniel Guillaume
-
Echanges Sébastien-Akira Alix, Pierre Arnoux et Daniel Guillaume
-
Echanges Dominique Raulin et Daniel Guillaume
04 - L’évolution des programmes scientifiques, par Pierre Arnoux
Pierre Arnoux, Professeur de mathématiques à l'Université d'Aix-Marseille.
-
Présentation par Emmanuel Brassat
-
Intervention de Pierre Arnoux
-
Question d'Anne-Claire Husser et réponse de Pierre Arnoux
-
Question de Denis Kambouchner et réponse de Pierre Arnoux
-
Question de Dominique Raulin et réponse de Pierre Arnoux
-
Question de Mara Goyet et réponse de Pierre Arnoux
05 - Du plan d'études au programme scolaire : quelles conséquences sur l'enseignement de la philosophie ?, par Bruno Poucet
Bruno Poucet, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne.
-
Présentation par Emmanuel Brassat
-
Intervention de Bruno Poucet
-
Question de Dominique Raulin et réponse de Bruno Poucet
-
Question de Denis Kambouchner et réponse de Bruno Poucet
06 - Le programme comme garde-fou, par Mara Goyet
Mara Goyet, professeur d’histoire en collège à Paris, auteur de plusieurs essais.
-
Présentation par Emmanuel Brassat
-
Intervention de Mara Goyet
-
Echanges Anne-Claire Husser et Mara Goyet
-
Echanges Bruno Poucet et Mara Goyet
-
Echanges Pierre Arnoux, Mara Goyet et Emmanuel Brassat
-
Echanges Dominique Raulin, Mara Goyet, Bruno Poucet, Pierre Arnoux et Anne-Claire Husser
-
Question de Denis Kambouchner et réponse de Mara Goyet
-
Question de Dominique Raulin et réponse de Mara Goyet