Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - A quoi bon des programmes scolaires ?

A quoi bon

des programmes scolaires ?

 

 

Enregistrement de la 5e séance du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr.

Retrouvez les enregistrements des rencontres précédentes dans le menu "Rencontres & débats" en haut à droite du site. 

Cette journée d'étude s'est déroulée le Samedi 21 novembre 2015 à la Sorbonne avec les interventions de : Sébastien-Akira Alix, Pierre Arnoux, Mara Goyet, Daniel Guillaume, Bruno Poucet et Dominique Raulin.

D. Raulin : « Programmes, chefs d’oeuvre en péril »

S.-A. Alix : « Les effets de l'évaluation sur les programmes d'enseignement aux Etats-Unis »

D. Guillaume : « Les programmes de français au collège: un état du chantier »

P. Arnoux : « L’évolution des programmes scientifiques »

B. Poucet : « Du plan d'études au programme scolaire : quelles conséquences sur l'enseignement de la philosophie ? »

M. Goyet : « Le programme comme garde-fou »

***

01 - Programmes, chefs d’oeuvre en péril, par Dominique Raulin

Dominique Raulin, ancien professeur de mathématiques et directeur du CRDP de l’académie d’Orléans-Tours aujourd’hui à la retraite, doctorant à l’Université Paris Descartes.

02 - Les effets de l'évaluation sur les programmes d'enseignement aux Etats-Unis, par Sébastien-Akira Alix

Sébastien-Akira Alix, doctorant à l’Université Paris Descartes

03 - Les programmes de français au collège: un état du chantier, par Daniel Guillaume

Daniel Guillaume, IA-IPR de Lettres, Académie de Créteil.

04 - L’évolution des programmes scientifiques, par Pierre Arnoux

Pierre Arnoux, Professeur de mathématiques à l'Université d'Aix-Marseille.

05 - Du plan d'études au programme scolaire : quelles conséquences sur l'enseignement de la philosophie ?, par Bruno Poucet

Bruno Poucet, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne.

06 - Le programme comme garde-fou, par Mara Goyet

Mara Goyet, professeur d’histoire en collège à Paris, auteur de plusieurs essais.