Parution de "L'école et son double" de Nathalie Bulle

Nous tenons à vous signaler la parution, le 17 Février prochain, de L'école et son double, essai sur l'évolution pédagogique en France (Paris, Hermann), écrit par la sociologue Nathalie Bulle, chercheure au CNRS et spécialiste de sociologie de l'enseignement.

Elle y analyse avec rigueur et vigueur tout à la fois l'origine intellectuelle de ce qu'elle appelle la "pédagogie réformiste", l'histoire et les conditions de sa mise en œuvre effective dans le système scolaire français depuis les années 70, et les conséquences - ou les ravages - de cette mise en œuvre en particulier quant à la qualité de la formation intellectuelle délivrée aux élèves. Elle y formule également des propositions très intéressantes en vue d'un renouveau du système scolaire français, qui méritent, selon nous, d'être connues, et débattues.

Nous essaierons de revenir plus longuement sur cet important ouvrage prochainement, mais d'ici là, si vous souhaitez vous faire une idée plus précise des thèses qui y sont défendues, vous pouvez lire l'entretien de Nathalie Bulle à propos de son livre, en téléchargeant le document ci-dessous.

Fichier attachéTaille
Dossier_presse_Lecole_et_son_double.pdf882.61 Ko