Réenchanter l'école : sur la motivation (texte)

Guillaume Vergne avait consacré ici même un premier article à la "motivation" scolaire. Nous y sommes revenus lors d'une conférence, à l'invitation de l'association Ars Industrialis.

Vous pouvez écouter en ligne cette conférence en vous rendant ici.

L'enregistrement intégral des débats, en audio et en video, est disponible sur le site d'Ars Industrialis.

En bas de cette page, vous trouverez le texte intégral de la conférence, en téléchargement.

Présentation de la conférence

L’institution scolaire et ses principaux acteurs souffrent aujourd’hui d’une sorte d’état de « dépression » collective, qui se manifeste aussi bien par l’indifférence des élèves que par la mélancolie d’un grand nombre d’enseignants : là où l’on attendrait l’entrain du désir d’apprendre – et d’enseigner -, règne souvent de part et d’autre une démotivation plaintive. Nous tenterons de montrer pourquoi l’école d’aujourd’hui souffre ainsi, et peine tant à mobiliser ses acteurs, n’étant pas encore parvenue à redéfinir son sens et ses pratiques dans le contexte nouveau d’un monde massivement déterminé par les « industries de programmes » et le marketing. Or, l’école peut et doit justement être le lieu où le désir humain est cultivé et par « élevé » au contact des objets du savoir et du goût, au lieu d’être exploité en tant que simple pulsion consommatrice : pour « réenchanter le monde », il faut d’abord « réenchanter l’école ». Cet impératif nous amènera à défendre quelques propositions et principes en vue d’une réforme profonde de l’institution et de ses pratiques.

Julien Gautier & Guillaume Vergne

Fichier attachéTaille
CONFERENCE_SKHOLE_MOTIVATION.doc141.5 Ko
Mots-clés associés