L'avenir des sciences dans la réforme du lycée ?

Version imprimable

Josef Albers - Vitrail

Le nouveau programme qui devrait être mis en place en classe de seconde pour la rentrée 2009-2010 suscite beaucoup d'inquiétude. Et en science tout particulièrement. il semblerait que dans la maquette actuelle les sciences expérimentales ne soient pas présentes comme enseignement fondamental. Il semble même que leur place ne serait pas assurée dans les enseignements exploratoires ! Espérons que ce ne soient que des mauvaises rumeurs...

Pour plus d'informations, on peut consulter avec profit le site de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie (UdPPC) pour leurs propositions pour la classe de seconde générale et technologique.

http://www.udppc.asso.fr/#documents/fiche_news.php?n...

N.B. Le courriel que j'ai reçu me prévenant de cette orientation de la réforme du lycée émane du président de l'UdPPC, Jan Duda. Cette information n'est pas en ligne sur leur site.

Commentaires

Tenez-nous - le groupe ReforEHST - au courant !

Bonjour Francis,
Nous nous sommes déjà croisés à Caen en 2007 et votre page m'a rappelé d'intéressants souvenirs !
Vous le savez, nous sommes préoccupés de la "réforme" du recrutement des enseignants - que nous voyons s'établir sur des fondements essentiellement marchands -, de la "réforme" des IUFM - dans lesquels nous travaillons et que nous participons à animer - et de l'introduction des dimensions épistémologiques, historiques et sociales dans la construction des savoirs scientifiques et leur enseignement de l'école jusqu'à l'université, nous sommes aussi très attentifs à cette nouvelle "réforme" des lycées.
Les nouveaux programmes de sciences du primaire ont sérieusement entamé ces enseignements (en terme d'horaires mais aussi de contenus), va-t-il se passer la même chose au lycée ?
Les enseignants de l'APBG ont-ils été contactés à ce sujet ?
Tenez-nous au courant !

Hervé FERRIERE, PRAG SVT UBO. IUFM de Bretagne Chercheur associé REHSEIS, C. François Viète, PaHST. Membre de ReForEHST. http://bory-de-saint-vincent.over-blog.fr/ http://pahst.bretagne.iufm.fr/