ZEP

Enseigner en milieux difficiles : entre singulier et pluriel, par Gaëlik Razimbaud et Olivier Vors

Cet article a pour objet de questionner l’enseignement en « milieu difficile » en montrant que derrière un même terme se cachent différentes réalités professionnelles. En s'inspirant de notre expérience professionnelle, cet article se propose d'analyser ce qui oppose comme ce qui rapproche les élèves « de cités » (en métropole) aux élèves « du lagon » (à Mayotte) dans leurs difficultés scolaires persistantes.

Mohammed est-il coupable ? par Michel Segal

Je vais vous raconter une histoire. C’est une histoire vraie, c’est celle de quatre élèves du collège où j’enseigne les mathématiques. C’est l’histoire de Mamadou, Madjid, Fatoumata et Mohammed. Ces quatre enfants, je les vois pour la première fois au début du mois de septembre 2006. C’est leur premier jour au collège, ils entrent en sixième, ils ont onze et douze ans...

Dysorthographies au collège, par Marc-Olivier Sephiha

Je suis professeur de Lettres. Je constate que l’immense majorité de mes élèves commettent des erreurs sur les sons de la langue française qui sont habituellement étudiés au CP ou au CE1. Je présente un constat des difficultés rencontrées par ces élèves, avant d'examiner leurs causes, et j’indique les principes qui guideront les ateliers expérimentaux de remise à niveau que je mets en place cette année.

La méthode alphabétique, pourquoi ?, par Magali Gaubert

Institutrice au CP pendant 5 années, j’ai d’abord enseigné avec des méthodes mixtes, parce les informations dont je disposais sur le CP (IUFM, maître-formateur, conseillers pédagogiques, livres de pédagogie) présentaient la méthode mixte comme seule méthode possible, puis utilisé une méthode alphabétique.

Syndiquer le contenu