statistiques

L'égalité contre l'école, par un collectif de polytechniciens

Nous publions ici la recherche menée par cinq jeunes polytechniciens pour leur mémoire de deuxième année portant sur l’inégalité des chances. L’analyse inter-temporelle menée dans le cas français, comme l’analyse internationale menée sur un échantillon de pays, révèlent une plus grande égalité des chances dans les pays où la pédagogie dominante est plus « explicite » ou « transmissive ».

Nouvel éclairage sur les politiques scolaires et l’inégalité des chances en France - 1e partie

Pour prolonger la réflexion sur l'égalité des chances à l'école entamée lors de la précédente livraison, N. Bulle cherche ici à résoudre les problèmes posés par la mesure même de l'inégalité devant la sélection : ceci la conduit à mettre en question quelques-unes des interprétations majeures des effets des politiques de démocratisation en France au cours du 20e siècle.

PISA : un pis-aller ?, par Philippe de Lara

Suite à la publication récente des résultats de l'enquête PISA, le philosophe Philippe de Lara propose ici un point de vue dans lequel il dénonce les dangers de la présentation qui en est faite par l’OCDE et de leur réception médiatique.

L'imaginaire réformateur - PISA et les politiques de l’école

Que faut-il penser des enquêtes PISA et du "modèle finlandais" ?
Nathalie Bulle propose un examen critique des méthodes et de la portée des enquêtes PISA, qui constituent désormais l'instrument d'étude privilégié des politiques scolaires de l'OCDE et de l'Union Européenne, et bien souvent la principale référence des débats publics sur l'école.

The Wire ou le désastre des chiffres, par Guillaume Vergne

Nous voudrions ici proposer une analyse de la saison 4 de la série télévisée The Wire. Série policière, The Wire s’intéresse cependant à tous les aspects de la réalité sociale de la ville de Baltimore. Dans la saison 4, l’accent est plus particulièrement mis sur la question de l’éducation, dont elle dresse un tableau sans concessions, et effrayant.

Syndiquer le contenu