société de la connaissance

La société en réseau : une société d’insectes ?

La notion de réseau a envahi le discours contemporain et tend à devenir le modèle implicite ou explicite pour penser et organiser l’ensemble des rapports sociaux : la ville, le quartier, l’entreprise, l’école, et finalement la société toute entière sont sommés de fonctionner désormais « en réseau », de manière fluide et décentralisée, en interconnexion permanente, comme sur la toile du web. Mais si la réticularité numérique offre bien des possibilités nouvelles et prometteuses en matière de relations sociales, il faut rester lucide sur ses limites et ses profondes ambivalences. Le réseau : promesse d'une convivialité renouvelée du vivre-ensemble ou soumission de la vie humaine tout entière à une gouvernance algorithmique ? L’alternative est loin d’être tranchée.

Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle : Faut-il encore transmettre ?

Enregistrement de la première séance (03/06/14) du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, table-ronde autour de l'ouvrage Transmettre, apprendre de Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, en présence des auteurs, animée par Emmanuel Brassat, Julien Gautier, Anne-Claire Husser et Denis Kambouchner.

 

"Transmettre, apprendre" - recension de l'ouvrage de Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi

Après Pour une philosophie politique de l’éducation (2002) et Conditions de l’éducation (2008), Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi publient cette année leur troisième ouvrage commun. Dans ces deux verbes et leur opposition - Transmettre, Apprendre - les auteurs voient le « problème intellectuel » de l’école contemporaine. Mais ce que s’efforce finalement d’établir le livre, c’est la nécessité de penser ensemble ces deux dimensions de l’éducation humaine, de repenser leur lien fondamental, une fois pris acte de l’échec théorique et pratique de leur opposition unilatérale.

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres

Dans cet article, Julien Gautier propose une lecture critique de Petite Poucette, l'opuscule à succès de Michel Serres. Passé l’effet de séduction immédiate, l’opuscule de M. Serres ne lui paraît vraiment pas à la hauteur des enjeux ni même de certaines des intuitions de son auteur. 

 

 

De la tête bien faite du maître à celle de l’élève

Comment concilier la masse croissante des savoirs dans nos sociétés de la connaissance, et les capacités cognitives limitées d’un individu d’une part, les besoins en formation d’experts hautement spécialisés et, à l’inverse, les besoins de hauteur, de compréhension générale, d’autre part ? Nathalie Bulle s’interroge sur ces questions en s’appuyant sur la notion de "tête bien faite", empruntée à Montaigne.

L'école, le numérique et la société qui vient - sorti le 25 janvier 2012

Nous sommes heureux de vous signaler la publication de L'école, le numérique et la société qui vient, livre collectif de D. Kambouchner, P. Meirieu, B. Stiegler, J. Gautier et G. Vergne

La cause des Humanités pour l’avenir de notre humanité

E. Clément propose une recension croisée de deux ouvrages récemment publiés, l'un signé Martha Nussbaum, l'autre d'Yves Citton, plaidant chacun à sa manière pour un renouveau des "humanités".

Ecole et société de la connaissance - vidéo - Débat Kambouchner, Laval, Meirieu et Stiegler

Le 27 novembre 2010, Skhole.fr et l'association Ars Industrialis ont co-organisé une débat public au Théâtre de la Colline à Paris, avec Christian Laval, Philippe Meirieu, Denis Kambouchner et Bernard Stiegler. En voici les enregistrements video.

Le bac ou la grande braderie du savoir, par Simon Perrier

Nous publions ici la version longue de la tribune de Simon Perrier, président de l'APPEP (Libération du 14/05/2010), à propos du baccalauréat, ainsi que ses réponses à nos questions.

Entretien avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler

Le 19 Janvier 2010, nous avons invité D. Kambouchner, P. Meirieu et B. Stiegler à s'entretenir de manière approfondie autour de quelques grandes questions concernant l'école. Il s'est agi de discuter avant tout de la transformation des systèmes scolaires dans le contexte des mutations techno-culturelles de l'époque.

Rapport Fourgous sur l’école numérique : de la prise de conscience salutaire à l’idolâtrie imprudente

La mission parlementaire présidée par Jean-Michel Fourgous vient de rendre à Luc Chatel son rapport sur "la modernisation de l'école par le numérique", intitulé "Réussir l'école numérique". Nous en proposons ici une première lecture critique "à chaud".

Construire l'école transparente ? par Philippe Danino et Christian Laval

Dans cet article, Philippe Danino et Christian Laval appellent à une réflexion approfondie et à une vigilance critique quant aux conséquences de la mise en place de « l’Espace Numérique de Travail » (ENT) sur le métier des enseignants, les conditions d’apprentissage et les rapports pédagogiques.

De la créativité à l'école

A l'occasion notamment de la publication récente d'un dossier du "Monde de l'éducation" consacré à la "créativité", Julien Gautier s'interroge sur les ambiguïtés de cette notion, et sur la manière dont l'institution doit ou non répondre à ce qui est présenté comme un nouvel impératif social et scolaire

Vers une culture numérique lettrée ?

Dans le numéro de la revue "Mediadoc" du mois d'Avril 2009, revue de la Fédération des enseignants documentalistes de l'Education Nationale(FADBEN), j'ai publié un article consacré à l'usage des nouvelles technologies à l'école, qui propose un analyse critique des politiques menées jusqu'alors en la matière, et des pistes en vue de leur réorientation profonde.

Syndiquer le contenu