politique

De la politisation de l’éducation - L’exemple du redoublement

Dans cet article, Nathalie Bulle s’interroge sur les effets néfastes des tendances évaluatives de l’expertise en éducation.

Le manuel d’histoire franco-allemand de terminale : une approche critique, par Renaud Quillet

Résultat d’une commande des gouvernements des deux pays, le manuel d’histoire franco-allemand de terminale porte la marque d’un projet politique délibéré, mettant en valeur le mode actuel de construction européenne et le modèle de société allemand. Plus que par ces choix idéologiques implicites, il nous paraît poser problème par une orientation pédagogique insuffisamment pensée et par ses faiblesses du point de vue de l’histoire comparée et de la didactique.

The Wire ou le désastre des chiffres, par Guillaume Vergne

Nous voudrions ici proposer une analyse de la saison 4 de la série télévisée The Wire. Série policière, The Wire s’intéresse cependant à tous les aspects de la réalité sociale de la ville de Baltimore. Dans la saison 4, l’accent est plus particulièrement mis sur la question de l’éducation, dont elle dresse un tableau sans concessions, et effrayant.

Hannah Arendt - Natalité, éducation et politique

Extrait de « La crise de l’éducation » dans La crise de la culture, traduction Chantal Vezin, p.227-230, Folio essais n°113

Syndiquer le contenu