numérique

La société en réseau : une société d’insectes ?

La notion de réseau a envahi le discours contemporain et tend à devenir le modèle implicite ou explicite pour penser et organiser l’ensemble des rapports sociaux : la ville, le quartier, l’entreprise, l’école, et finalement la société toute entière sont sommés de fonctionner désormais « en réseau », de manière fluide et décentralisée, en interconnexion permanente, comme sur la toile du web. Mais si la réticularité numérique offre bien des possibilités nouvelles et prometteuses en matière de relations sociales, il faut rester lucide sur ses limites et ses profondes ambivalences. Le réseau : promesse d'une convivialité renouvelée du vivre-ensemble ou soumission de la vie humaine tout entière à une gouvernance algorithmique ? L’alternative est loin d’être tranchée.

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres

Dans cet article, Julien Gautier propose une lecture critique de Petite Poucette, l'opuscule à succès de Michel Serres. Passé l’effet de séduction immédiate, l’opuscule de M. Serres ne lui paraît vraiment pas à la hauteur des enjeux ni même de certaines des intuitions de son auteur. 

 

 

L'école, question philosophique - avant-propos, par Denis Kambouchner

Denis Kambouchner vient de publier L'école, question philosophique aux éditions Fayard (01/2013). Nous vous proposons d'en lire d'ores et déjà l'avant-propos, reproduit ici avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Concertation pour la refondation de l'école : un rapport en demi-teinte

Le 9 octobre dernier, le rapport de la « concertation pour la refondation de l’École de la République » a été remis au Président de la République. Nous en proposons ici une lecture critique, qui en souligne à la fois les avancées et les limites.

Recension de "L'école commune" et entretien avec Jean-Pierre Terrail

En mars 2012, le GRDS publiait ses propres « propositions pour une refondation du système éducatif », sous le titre de l’Ecole commune (La Dispute). Vous trouverez ici une recension de l'ouvrage suivie d'un entretien approfondi avec l'un de ses auteurs, le sociologue Jean-Pierre Terrail.

Critique de la lecture numérique : The Shallows de Nicholas Carr, par Alain Giffard

Nicholas Carr publiait en 2010 sous le titre « The shallows. What the internet is doing to our mind » l'enquête et la démonstration qui sous-tendent l'article célèbre « Is Google making us stupid? »  publié en 2009 dans Atlantic Monthly. L'entrée de Nicholas Carr - et selon A lain Giffard le principal mérite de l'ouvrage - est la question de la lecture. Il s'interroge sur le devenir de la lecture, à partir de l'examen de la forme la plus courante de lecture numérique, la lecture du web.

Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ?

Qu'est-ce que pourrait vouloir dire enseigner l'écriture numérique ?

C'est à cette question qu'a été consacré les 4 et 5 Avril derniers un séminaire approfondi, dans le cadre du projet PRECIP initié par l'UTC et la région Picardie. Nous en publions ici les actes.

L'école, le numérique et la société qui vient - sorti le 25 janvier 2012

Nous sommes heureux de vous signaler la publication de L'école, le numérique et la société qui vient, livre collectif de D. Kambouchner, P. Meirieu, B. Stiegler, J. Gautier et G. Vergne

Ecole et société de la connaissance - vidéo - Débat Kambouchner, Laval, Meirieu et Stiegler

Le 27 novembre 2010, Skhole.fr et l'association Ars Industrialis ont co-organisé une débat public au Théâtre de la Colline à Paris, avec Christian Laval, Philippe Meirieu, Denis Kambouchner et Bernard Stiegler. En voici les enregistrements video.

Le bac ou la grande braderie du savoir, par Simon Perrier

Nous publions ici la version longue de la tribune de Simon Perrier, président de l'APPEP (Libération du 14/05/2010), à propos du baccalauréat, ainsi que ses réponses à nos questions.

Entretien avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler

Le 19 Janvier 2010, nous avons invité D. Kambouchner, P. Meirieu et B. Stiegler à s'entretenir de manière approfondie autour de quelques grandes questions concernant l'école. Il s'est agi de discuter avant tout de la transformation des systèmes scolaires dans le contexte des mutations techno-culturelles de l'époque.

Rapport Fourgous sur l’école numérique : de la prise de conscience salutaire à l’idolâtrie imprudente

La mission parlementaire présidée par Jean-Michel Fourgous vient de rendre à Luc Chatel son rapport sur "la modernisation de l'école par le numérique", intitulé "Réussir l'école numérique". Nous en proposons ici une première lecture critique "à chaud".

Construire l'école transparente ? par Philippe Danino et Christian Laval

Dans cet article, Philippe Danino et Christian Laval appellent à une réflexion approfondie et à une vigilance critique quant aux conséquences de la mise en place de « l’Espace Numérique de Travail » (ENT) sur le métier des enseignants, les conditions d’apprentissage et les rapports pédagogiques.

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard

Alain Giffard, qui travaille depuis de nombreuses années sur les mutations de la lecture et de l'écriture à l'ère de leur numérisation industrielle, plaide dans cet article pour la nécessité d'une double formation à la "lecture classique" et à la "lecture numérique".

Entretien avec David R. Olson

Entretien avec David R. Olson, professeur de science cognitive appliquée à l'institut Ontario de recherche en éducation (université de Toronto). Marqué par les travaux de l'anthropologue Jack Goody, il fut élève de Jerome Bruner, et s’est intéressé, dans de nombreux ouvrages dont L'univers de l'écrit (Retz, 1994), aux implications conceptuelles et cognitives de l’écriture et de la lecture.

Les héritiers infirmes, ou la médiologie au service du pédagogue, par Torsten Meyer

Communication faite par Torsten Meyer au Colloque international "Mediologie als Methode" (18 et 19 mai 2007), colloque organisé par le professeur Thomas Weber à Université Humboldt de Berlin, et publiée d'abord dans la revue Medium (dir. Régis Debray), n° 18 (2009)

Une certaine vision de la culture informationnelle

Dans nos sociétés dites de l’information et dans les nouveaux environnements numériques, la question de la formation des élèves et des étudiants à la « maîtrise de l’information » est devenue un enjeu essentiel, même s’il reste souvent peu ou mal perçu par les responsables de tous ordres. Mais s’agit-il vraiment de former à une hypothétique « maîtrise » de l’information ou bien faut-il plutôt essayer de penser, élaborer et diffuser une véritable « culture » de l’information à la hauteur des enjeux ? 

Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel

Sophie Weibel, enseignante en arts plastiques dans l'académie d'Aix-Marseille, raconte et analyse l'expérience qu'elle a mené avec des collégiens cette année et qui est passée par l'utilisation généralisée de l'informatique.

 

Conférence skhole - video - Du monde sur papier au monde sur écran

Intervention de Julien Gautier et Guillaume Vergne lors de la journée d'étude "Ecole et médias" organisée par le CIEM, Bernard Stiegler et Ars Industrialis, le 16 mai 2009 à Paris.

Dossier Penser l'école à l'ère du numérique

Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia".

Cliquez ici pour accéder au dossier

Syndiquer le contenu