manuel

Réflexions sur l’enseignement des sciences physiques au lycée: une mission impossible ? par Gérard Weisbuch

Les manuels de Physique du lycée sont peu clairs, peu attrayants malgré leur riche iconographie
et peu convaincants malgré de réels efforts pour se rapprocher de la physique moderne. Cet article évalue la situation, s'attache à comprendre les causes et les conséquences de ces défauts. C'est un enchaînement d'effets pervers, largement dus à des contraintes de temps, depuis le Ministère, les auteurs des programmes, les auteurs des manuels et les maisons d'édition jusqu'aux conditions de la distribution des manuels qui aboutit à de si piètres résultats.

L'imposture de l'enseignement scientifique dans les lycées français, par Bertrand Rungaldier

Dans un dossier approfondi et documenté, Bertrand Rungaldier dresse un bilan alarmant de l’état de l’enseignement des mathématiques en France, fondé sur une comparaison détaillée de manuels francophones et allemands.

Le manuel d’histoire franco-allemand de terminale : une approche critique, par Renaud Quillet

Résultat d’une commande des gouvernements des deux pays, le manuel d’histoire franco-allemand de terminale porte la marque d’un projet politique délibéré, mettant en valeur le mode actuel de construction européenne et le modèle de société allemand. Plus que par ces choix idéologiques implicites, il nous paraît poser problème par une orientation pédagogique insuffisamment pensée et par ses faiblesses du point de vue de l’histoire comparée et de la didactique.

Ménon en STG - De la méconnaissance adaptée, par Victor Petit

Victor Petit, ATER de philosophie à l'UTC de Compiègne, raconte comment il a accompagné, avec une certaine stupéfaction, un élève de terminale STG à apprendre ses cours de mercatique.

Syndiquer le contenu