médias

L’invention scolaire de la singularité, par Marc Crépon

Dans cet article, le philosophe Marc Crépon se propose de penser la vocation de l’école comme « invention de la singularité » : le but de l’éducation scolaire, ce pourrait être que la nouveauté advienne, ce qui ne va pas de soi.

Pour une didactique ouverte de la culture informationnelle, par Jacques Kerneis

Jacques Kerneis, professeur-documentaliste, défend dans cet article l'idée d'une didactique intégrée et ouverte de la culture informationnelle. Il vient de terminer une thèse qui propose une analyse didactique et communicationnelle de l'éducation aux médias. L'approche qu'il soumet à la discussion donne une bonne place à la gestion de l'incertitude et à l'enquête.

Les héritiers infirmes, ou la médiologie au service du pédagogue, par Torsten Meyer

Communication faite par Torsten Meyer au Colloque international "Mediologie als Methode" (18 et 19 mai 2007), colloque organisé par le professeur Thomas Weber à Université Humboldt de Berlin, et publiée d'abord dans la revue Medium (dir. Régis Debray), n° 18 (2009)

Dominique Pasquier - les lycéens et la culture

Extraits de « Les lycéens et la culture », entretien accordé par la sociologue Dominique Pasquier à la revue le Débat, Mars-Avril 2007.

Bernard Stiegler - lecture de "Prendre soin"

L’un des derniers livres publiés par Bernard Stiegler, et qui s’intitule Prendre soin, de la jeunesse et des générations, a pour thème central la question de l’éducation et plus particulièrement l’école. Nous en proposons ici un rapide compte-rendu.

Syndiquer le contenu