individuation

L’invention scolaire de la singularité, par Marc Crépon

Dans cet article, le philosophe Marc Crépon se propose de penser la vocation de l’école comme « invention de la singularité » : le but de l’éducation scolaire, ce pourrait être que la nouveauté advienne, ce qui ne va pas de soi.

The Wire ou le désastre des chiffres, par Guillaume Vergne

Nous voudrions ici proposer une analyse de la saison 4 de la série télévisée The Wire. Série policière, The Wire s’intéresse cependant à tous les aspects de la réalité sociale de la ville de Baltimore. Dans la saison 4, l’accent est plus particulièrement mis sur la question de l’éducation, dont elle dresse un tableau sans concessions, et effrayant.

De la créativité à l'école

A l'occasion notamment de la publication récente d'un dossier du "Monde de l'éducation" consacré à la "créativité", Julien Gautier s'interroge sur les ambiguïtés de cette notion, et sur la manière dont l'institution doit ou non répondre à ce qui est présenté comme un nouvel impératif social et scolaire

Bernard Stiegler - l'école de l'attention

L'école comme processus d'adoption et d'individuation par le savoir.

Extrait de Bernard Stiegler, La télécratie contre la démocratie, 2006.

Syndiquer le contenu