imitation

L’Érotisme des problèmes. Apprendre à philosopher au risque du désir, chapitre 6, par Sébastien Charbonnier

Extrait du dernier livre de Sébastien Charbonnier : L’Érotisme des problèmes. Apprendre à philosopher au risque du désir, Lyon, ENS Éditions, 2015, p.135-146. L’extrait présenté ici correspond au début du chapitre 6 de l’ouvrage. Il s’agit de comprendre le rôle moteur du désir dans la relation d’apprentissage : comment le désir des uns anime et réveille le désir de savoir des autres ? Une lecture croisée de Gabriel Tarde et René Girard permet d’articuler leurs analyses pour penser l’importance du désir dans l’exercice de la pensée.

De la créativité à l'école

A l'occasion notamment de la publication récente d'un dossier du "Monde de l'éducation" consacré à la "créativité", Julien Gautier s'interroge sur les ambiguïtés de cette notion, et sur la manière dont l'institution doit ou non répondre à ce qui est présenté comme un nouvel impératif social et scolaire

Alain - imiter pour inventer - extraits des "Propos sur l'éducation"

Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter. Il n'y a qu'une méthode pour bien penser, qui est de continuer quelque pensée ancienne et éprouvée. Cette idée est l'exemple d'elle-même, circonstance favorable à la réflexion.

Syndiquer le contenu