HCE

Le rapport du HCE sur le collège ou la politique du pire appliquée à la déraison réformatrice

Le Haut Conseil de l’Education (HCE), dans un rapport remis le 1er Octobre dernier, préconise le passage du collège unique à l’« Ecole du socle commun » par une moindre articulation du collège avec le lycée d’enseignement général et une intégration des cursus du primaire et du collège. Les mots d’ordre sont priorité au socle, hétérogénéité des classes, différenciation pédagogique, autonomie des établissements. Nous proposons une brève synthèse du rapport et l’énoncé d’idées fausses ou d’erreurs de diagnostic qui l’étayent et permettent de comprendre pourquoi ses effets, s’il était appliqué, seraient contraires à ses intentions.

HCE : Paroles d'experts, par Michel Segal

Michel Segal, professeur de mathématiques en collège, auteur de Violences scolaires : responsables et coupables (éd. Autres Temps, 2010), livre ici un point de vue très critique sur le récent rapport du HCE à propos du collège, dont il dénonce l’aveuglement idéologique, l’absence d’exigence et l’ignorance des réalités.

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