exigence académique

Les raisons épistémologiques et psychologiques de l’enseignement des disciplines

Les changements pédagogiques dans la plupart des systèmes éducatifs occidentaux visent aujourd’hui au développement de compétences générales, et s’appuient sur des notions telles que l’interdisciplinarité, les situations d’apprentissage, l’interaction entre pairs etc. Ils s’opposent aux principes généraux d’une éducation dite libérale qui associent le développement intellectuel à des formes théoriques d’apprentissage – c’est-à-dire explicites et développées suivant la logique des disciplines elles-mêmes. Une explication de ce conflit est offerte à partir du rôle joué par les présupposés épistémologiques en jeu – étroitement liés à des présupposés psychologiques.

Nathalie Bulle face à Thierry Cadart à propos de la Réforme du Lycée (Répliques)

Nathalie Bulle et Thierry Cadart du SGEN ont été les deux invités de "Répliques", l'émission d'Alain Finkelkraut sur France-Culture, consacrée à la réforme du lycée, et diffusée le Samedi 23 Janvier 2010.


50:10 minutes (46.13 Mo)

L'imaginaire réformateur - PISA et les politiques de l’école

Que faut-il penser des enquêtes PISA et du "modèle finlandais" ?
Nathalie Bulle propose un examen critique des méthodes et de la portée des enquêtes PISA, qui constituent désormais l'instrument d'étude privilégié des politiques scolaires de l'OCDE et de l'Union Européenne, et bien souvent la principale référence des débats publics sur l'école.

Modèles d'humanité et modes de formation intellectuelle

Nathalie Bulle propose ici une analyse comparée et approfondie des grands modes de formation intellectuelle occidentaux, en s'attachant plus particulièrement au rôle prêté aux enseignements disciplinaires dans la formation intellectuelle et humaine des élèves.

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