exercices

Le marché noir de l’école

Cette contribution est un témoignage sur la pratique de l’aide individualisée en milieu urbain. Sous forme de billet d’humeur, il s’agit d’interroger les raisons pour lesquelles les familles sollicitent toujours plus de cours particuliers, de manière parfois paradoxale. Quelle est la place de l’intervenant et des savoirs dans ce dispositif parallèle au système scolaire promu par des organismes privés ?

Apprendre à "lire" : un point de vue vygotskien

Qu’est-ce qu’apprendre à « lire » ? En s’appuyant notamment sur les concepts du psychologue russe Lev Vygotski, J. Gautier propose ici une réflexion théorique autour des enjeux tout particulièrement cognitifs de l’entrée dans l’écrit, ainsi que des modalités permettant de les atteindre.

Recension de "faire ses devoirs" et entretien avec Patrick Rayou

Au début de l'année 2010 est parue une étude sociologique, plutôt critique, sur la pratique des devoirs scolaires, dirigée par Patrick Rayou et intitulée Faire ses devoirs, enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire (P.U.R, 2010). Julien Gautier en propose ici une brève recension, suivie d'un entretien avec Patrick Rayou.

Lecture de "La fabrique de l'impuissance" de Charlotte Nordmann

Nous nous proposons ici de faire une lecture de La fabrique de l'impuissance, le très argumenté et stimulant ouvrage de Charlotte Nordmann, dont les positions convergent fortement avec celles de ce site.

Dossier Corrigés en ligne et Internet scolaire

Le 5 Mars 2009, skhole.fr a lancé la pétition "Halte au marchandage des exercices scolaires", pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur le développement anarchique des sites de corrigés scolaires. En parallèle, nous souhaitons ouvrir une réflexion et un débat sur les devoirs en général, auquel nous vous invitons à participer, et proposons un article sur les dérives de l'évaluation et un autre sur les exercices scolaires.

Réflexions sur les devoirs et les exercices scolaires

Nous souhaitons lancer ici les prémisses d’une réflexion sur le sens et les finalités des devoirs scolaires en général, à la fois une description et une tentative de prescription, qui se présente volontairement comme assez abstraite et idéale.

Syndiquer le contenu