éducation

Enseigner la "théorie du genre" en SVT : une aberration ?

La prétendue « théorie du genre » est supposée avoir fait son entrée à l’école. Non sans remous, depuis quatre ans maintenant, en raison de l’ire scandalisée de certains milieux conservateurs et religieux, et des dénégations embarrassées des instances officielles. Mais enseigner la "théorie du genre" en cours SVT, quel sens cela a-t-il ? Guillaume Vergne nous invite à approfondir les enjeux d'une telle question, par delà les polémiques récentes autour du "genre" à l'école.

Educations à…. Ya basta !, par Alain Beitone

Le thème des « éducations à » est de plus en plus présent dans le système éducatif : les enseignants et les établissements scolaires sont invités à s’y investir, les dispositifs officiels, les articles de revue et les colloques se multiplient. Dans cet article, Alain Beitone montre que, contestable sur le plan épistémologique, ce discours sur les « éducations à » fait obstacle à une formation rigoureuse des élèves à propos d’enjeux qui sont pourtant fondamentaux, et que cette approche de l’enseignement constitue une pédagogie invisible dont on sait qu’elle est créatrice d’inégalités d’apprentissage entre les élèves.

Série Montaigne et l'éducation

Marc Foglia, auteur de Montaigne, pédagogue du jugement (Garnier, 2011), entame ce mois-ci une série d'articles et d'extraits autour de la pensée éducative et pédagogique de Montaigne (1533-1592). Pourquoi le savoir n’est-il pas toujours bénéfique pour celui qui apprend ? Cette question, centrale chez Montaigne, guidera l'approche proposée ici.

Cliquez ici pour accéder à la série

Syndiquer le contenu