écran

Critique de la lecture numérique : The Shallows de Nicholas Carr, par Alain Giffard

Nicholas Carr publiait en 2010 sous le titre « The shallows. What the internet is doing to our mind » l'enquête et la démonstration qui sous-tendent l'article célèbre « Is Google making us stupid? »  publié en 2009 dans Atlantic Monthly. L'entrée de Nicholas Carr - et selon A lain Giffard le principal mérite de l'ouvrage - est la question de la lecture. Il s'interroge sur le devenir de la lecture, à partir de l'examen de la forme la plus courante de lecture numérique, la lecture du web.

Construire l'école transparente ? par Philippe Danino et Christian Laval

Dans cet article, Philippe Danino et Christian Laval appellent à une réflexion approfondie et à une vigilance critique quant aux conséquences de la mise en place de « l’Espace Numérique de Travail » (ENT) sur le métier des enseignants, les conditions d’apprentissage et les rapports pédagogiques.

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard

Alain Giffard, qui travaille depuis de nombreuses années sur les mutations de la lecture et de l'écriture à l'ère de leur numérisation industrielle, plaide dans cet article pour la nécessité d'une double formation à la "lecture classique" et à la "lecture numérique".

Entretien avec David R. Olson

Entretien avec David R. Olson, professeur de science cognitive appliquée à l'institut Ontario de recherche en éducation (université de Toronto). Marqué par les travaux de l'anthropologue Jack Goody, il fut élève de Jerome Bruner, et s’est intéressé, dans de nombreux ouvrages dont L'univers de l'écrit (Retz, 1994), aux implications conceptuelles et cognitives de l’écriture et de la lecture.

Conférence skhole - video - Du monde sur papier au monde sur écran

Intervention de Julien Gautier et Guillaume Vergne lors de la journée d'étude "Ecole et médias" organisée par le CIEM, Bernard Stiegler et Ars Industrialis, le 16 mai 2009 à Paris.

Syndiquer le contenu