économie

Petite épistémologie des SES, par Benoit Leclercq

Dans cet article, Benoit Leclercq, professeur de sciences économiques et sociales, propose un bref résumé de l'histoire de cette discipline à travers notamment les choix didactiques, la difficulté d'intégrer les différentes sciences sociales et la finalité qu'elle se donne d'amener les lycéens à réfléchir aux enjeux du monde contemporain.

Entretien avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler

Le 19 Janvier 2010, nous avons invité D. Kambouchner, P. Meirieu et B. Stiegler à s'entretenir de manière approfondie autour de quelques grandes questions concernant l'école. Il s'est agi de discuter avant tout de la transformation des systèmes scolaires dans le contexte des mutations techno-culturelles de l'époque.

Rapport Fourgous sur l’école numérique : de la prise de conscience salutaire à l’idolâtrie imprudente

La mission parlementaire présidée par Jean-Michel Fourgous vient de rendre à Luc Chatel son rapport sur "la modernisation de l'école par le numérique", intitulé "Réussir l'école numérique". Nous en proposons ici une première lecture critique "à chaud".

Construire l'école transparente ? par Philippe Danino et Christian Laval

Dans cet article, Philippe Danino et Christian Laval appellent à une réflexion approfondie et à une vigilance critique quant aux conséquences de la mise en place de « l’Espace Numérique de Travail » (ENT) sur le métier des enseignants, les conditions d’apprentissage et les rapports pédagogiques.

De la créativité à l'école

A l'occasion notamment de la publication récente d'un dossier du "Monde de l'éducation" consacré à la "créativité", Julien Gautier s'interroge sur les ambiguïtés de cette notion, et sur la manière dont l'institution doit ou non répondre à ce qui est présenté comme un nouvel impératif social et scolaire

Rapports Descoings et Apparu : le lycée à l’heure du marché de la connaissance, par Romain Couderc et Marie Perret

Derrière les nobles ambitions affichées par les rapports Descoings et Apparu sur la réforme des lycées, ne se cache-t-il pas en fait des motivations beaucoup plus pragmatiques et moins honorables ? C'est ce que Romain Couderc et Marie Perret analysent dans cet article.

Syndiquer le contenu