Où en est-on? Où va-t-on?
Perplexités quant à la transformation de l’école, interrogations sur les politiques engagées
Le socle commun de compétences de 2005 avait été taxé de baisser les exigences. D'un autre côté, les programmes 2008 ont hissé l'école primaire vers un enseignement plus académique : ils ont été accusés d’être mécanistes, de rassembler précocement des notions trop ardues. Le projet de socle commun pour l'école élémentaire et le collège nous promet une réconciliation entre programmes et socle, entre compétences et connaissances. Mais quel est le rêve pédagogique du socle ? Et pour quelle efficacité ?
Les Éditions Hattemer viennent de publier Comment le petit Français apprend à écrire de Rollo Walter Brown, professeur américain de composition et de rhétorique. Dans ce livre, qui est une enquête de première main réalisée au cours de l’année scolaire 1912-1913, l’auteur nous entraîne avec lui dans une France peu visitée alors par les étrangers : la France des élèves qui s’initient jour après jour au maniement de leur langue en suivant les leçons de leurs maîtres en vocabulaire, en grammaire et en composition. Sébastien-Alix Akira, le traducteur, en fait la présentation, et nous propose également quelques extraits.
Vue de loin, la réforme des rythmes à l’école élémentaire est un raccourcissement de la journée d’école au profit du mercredi matin. Alléchante, scientifiquement étayée, elle est née d’un consensus recherchant l’efficacité pour le ministère, l’amélioration du côté des syndicats majoritaires, et l’épanouissement de l’enfant du côté de la FCPE. Pourtant elle a rencontré le rejet des instituteurs et de grosses difficultés de mise en œuvre. Magali Gaubert, institutrice, livre ici son point de vue sur cette réforme à ses yeux ratée.
Si l’on en croit Vincent Peillon, ce n’est pas une simple réforme de notre système éducatif qu’il a présentée à l’Assemblée nationale au début de cette année, mais une véritable refondation de l’école de la République. Cependant, son projet de loi ne marque aucune rupture véritable avec les politiques antérieures. Il y est, certes, beaucoup fait référence aux valeurs de l’école républicaine, mais on en reste au niveau de l’incantation, et c’est particulièrement visible quand on examine attentivement la partie du projet relative à l’enseignement primaire, comme le montre ici Alain Planche.
Dans cet article, Danièle Cosson-Schéré, qui prépare une thèse (PhD) sur le projet d'Instruction publique de Condorcet à la School of Education de Boston University, présente le concept d' "élément" dont Condorcet fait le pivot central de son projet d'instruction, et dont la logique et l'orientation se distinguent nettement de celles qui animent aujourd'hui la politique dite du "scole commun".
Je vais vous raconter une histoire. C’est une histoire vraie, c’est celle de quatre élèves du collège où j’enseigne les mathématiques. C’est l’histoire de Mamadou, Madjid, Fatoumata et Mohammed. Ces quatre enfants, je les vois pour la première fois au début du mois de septembre 2006. C’est leur premier jour au collège, ils entrent en sixième, ils ont onze et douze ans...
Je suis professeur de Lettres. Je constate que l’immense majorité de mes élèves commettent des erreurs sur les sons de la langue française qui sont habituellement étudiés au CP ou au CE1. Je présente un constat des difficultés rencontrées par ces élèves, avant d'examiner leurs causes, et j’indique les principes qui guideront les ateliers expérimentaux de remise à niveau que je mets en place cette année.
Institutrice au CP pendant 5 années, j’ai d’abord enseigné avec des méthodes mixtes, parce les informations dont je disposais sur le CP (IUFM, maître-formateur, conseillers pédagogiques, livres de pédagogie) présentaient la méthode mixte comme seule méthode possible, puis utilisé une méthode alphabétique.
Nous consacrons ici un dossier à la "querelle" des méthodes de lecture, proposant des témoignages et quelques perspectives théoriques, et au terme duquel nous pensons devoir plaider pour la mise en place d'un enseignement plus explicite et méthodique des structures élémentaires de la langue. Accédez au dossier en cliquant ici.
Au début de l'année 2010 est parue une étude sociologique, plutôt critique, sur la pratique des devoirs scolaires, dirigée par Patrick Rayou et intitulée Faire ses devoirs, enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire (P.U.R, 2010). Julien Gautier en propose ici une brève recension, suivie d'un entretien avec Patrick Rayou.
Le Haut Conseil de l’Education (HCE), dans un rapport remis le 1er Octobre dernier, préconise le passage du collège unique à l’« Ecole du socle commun » par une moindre articulation du collège avec le lycée d’enseignement général et une intégration des cursus du primaire et du collège. Les mots d’ordre sont priorité au socle, hétérogénéité des classes, différenciation pédagogique, autonomie des établissements. Nous proposons une brève synthèse du rapport et l’énoncé d’idées fausses ou d’erreurs de diagnostic qui l’étayent et permettent de comprendre pourquoi ses effets, s’il était appliqué, seraient contraires à ses intentions.
Le 19 Janvier 2010, nous avons invité D. Kambouchner, P. Meirieu et B. Stiegler à s'entretenir de manière approfondie autour de quelques grandes questions concernant l'école. Il s'est agi de discuter avant tout de la transformation des systèmes scolaires dans le contexte des mutations techno-culturelles de l'époque.