Revue Skhole.fr  | penser et repenser l'écoleRevue Skhole.fr | penser et repenser l'école

  • accueil
  • à propos de ce site
  • s'abonner
  • contribuer

la revue

  • à propos de ce site
  • que signifie le mot "skholè" ?
  • tous les numéros
  • les contributeurs
  • les publications
  • s'abonner
  • contribuer

thèmes

  • réflexions générales
  • pédagogie
  • programmes
  • évaluation
  • examens
  • métier
  • institution
  • réformes

disciplines

  • français et lettres
  • sciences
  • philosophie
  • langues
  • enseignement artistique
  • information documentation
  • enseignement technologique
  • sciences écon. et sociales
  • enseignement professionnel
  • histoire et géographie
  • éducation physique

ressources

  • textes sur l'école et l'éducation
  • nuage d'auteurs
  • documents audio
  • documents video

contact & infos

  • à propos de ce site
  • crédits illustration
  • s'abonner à skhole.fr
  • contribuer à skhole.fr
  • écrire à skhole.fr

flus rss / twitter

twitter
Accueil

Marc Foglia

  • Voir
  • Suivi
  • Twitter

Articles publiés sur Skhole

  • Série Montaigne - 3 - La réception de Montaigne : le moment républicain
  • Série Montaigne - 2 - chapitre I, 26, l’apprentissage de la pensée critique
  • Série Montaigne - 1 - Le chapitre « Du pédantisme »
  • Série Montaigne et l'éducation
© tous droits réservés - skhole.fr  2008 - 2018

Livraison XXXII

http://skhole.fr/livraison-xxxii-lenseignement-scolaire

rencontres & débats

  • Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - A quoi bon des programmes scolaires ?
  • Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Formation des maîtres : mission impossible ?
  • Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Quelle place pour l'éducation morale à l'école ?
  • Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - L'école peut-elle être juste ?
  • Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle : Faut-il encore transmettre ?

dossiers

  • Dossier Collège unique
  • Dossier Corrigés en ligne et Internet scolaire
  • Dossier ESPE
  • Dossier Méthodes de lecture
  • Dossier Penser l'école à l'ère du numérique
  • Dossier Questions de genre à l'école
  • Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ?

séries

  • Série Charles Péguy et l'éducation
  • Série Hannah Arendt et l'éducation
  • Série Histoire de l'enseignement de la philosophie en France
  • Série J. G. Fichte et l'éducation
  • Série John Dewey et l'éducation
  • Série Lev Vygotski et l'éducation
  • Série Montaigne et l'éducation
  • Série Spinoza l'enfance et l'éducation

recensions & entretiens

  • A propos de "Enfantillages outillés, un atelier sur la machine" - Entretien avec Fanny Béguery et Adrien Malcor
  • "Transmettre, apprendre" - recension de l'ouvrage de Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi
  • À propos de "La vraie vie à l’école. La psychanalyse à la rencontre des professeurs et de l’école" – Entretien avec Philippe Lacadée
  • A propos de "Que peut la philosophie ?" - Entretien avec Sébastien Charbonnier
  • Recension de "L'école commune" et entretien avec Jean-Pierre Terrail
  • Les mathématiques, un supplément d’âme - entretien avec Anibal Cortés
  • Entretien avec deux principaux de collège
  • Recension de "faire ses devoirs" et entretien avec Patrick Rayou
  • Entretien avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler
  • Entretien avec David R. Olson

mots-clés

attention baccalauréat collège compétences consommation crise culture discipline démocratie enseignement supérieur ESPE exercices filles formation garçons genre grammaire humanités information instruction langue lecture liberté livre logique lycée marketing mathématiques morale motivation mémoire notes numérique oral PISA progressisme psychologie raison savoir sociologie société de la connaissance socle commun technique temps travail école primaire économie écrit égalité épistémologie
plus de mots-clés

Connexion utilisateur

  • Demander un nouveau mot de passe