Livraison 9

De l'aliénation enseignante

On parle à l'envi de "malaise enseignant". Mais quelles en sont les causes ? Guillaume Vergne propose ici une analyse de ce vécu douloureux en termes d'aliénation et de prolétarisation, dont les ressorts sont avant tout structurels et institutionnels.

Série L. Vygotski - 3 - Recension du l'ouvrage collectif "Vygotski et l'éducation", Paris, Retz, 2009.

A.Kozulin & al. (eds), Vygotski et l’éducation, Paris, Retz, 2009.

Petite épistémologie des SES, par Benoit Leclercq

Dans cet article, Benoit Leclercq, professeur de sciences économiques et sociales, propose un bref résumé de l'histoire de cette discipline à travers notamment les choix didactiques, la difficulté d'intégrer les différentes sciences sociales et la finalité qu'elle se donne d'amener les lycéens à réfléchir aux enjeux du monde contemporain.

Le bac ou la grande braderie du savoir, par Simon Perrier

Nous publions ici la version longue de la tribune de Simon Perrier, président de l'APPEP (Libération du 14/05/2010), à propos du baccalauréat, ainsi que ses réponses à nos questions.

Espaces civique, privé, public et l’Instruction publique, par Alain Massot

Dans ce texte, Alain Massot, sociologue et professeur à l'université Laval (Québec), analyse certains des rapports complexes qu’entretiennent, au regard d’un espace civique tendu vers l’universel, le multiculturalisme, le relativisme culturel et la laïcité, en rappelant les conceptions fondatrices de Condorcet, « dernier philosophe des Lumières ».