Livraison 7

Rapport Fourgous sur l’école numérique : de la prise de conscience salutaire à l’idolâtrie imprudente

La mission parlementaire présidée par Jean-Michel Fourgous vient de rendre à Luc Chatel son rapport sur "la modernisation de l'école par le numérique", intitulé "Réussir l'école numérique". Nous en proposons ici une première lecture critique "à chaud".

Construire l'école transparente ? par Philippe Danino et Christian Laval

Dans cet article, Philippe Danino et Christian Laval appellent à une réflexion approfondie et à une vigilance critique quant aux conséquences de la mise en place de « l’Espace Numérique de Travail » (ENT) sur le métier des enseignants, les conditions d’apprentissage et les rapports pédagogiques.

L'imaginaire réformateur - PISA et les politiques de l’école

Que faut-il penser des enquêtes PISA et du "modèle finlandais" ?
Nathalie Bulle propose un examen critique des méthodes et de la portée des enquêtes PISA, qui constituent désormais l'instrument d'étude privilégié des politiques scolaires de l'OCDE et de l'Union Européenne, et bien souvent la principale référence des débats publics sur l'école.

The Wire ou le désastre des chiffres, par Guillaume Vergne

Nous voudrions ici proposer une analyse de la saison 4 de la série télévisée The Wire. Série policière, The Wire s’intéresse cependant à tous les aspects de la réalité sociale de la ville de Baltimore. Dans la saison 4, l’accent est plus particulièrement mis sur la question de l’éducation, dont elle dresse un tableau sans concessions, et effrayant.

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard

Alain Giffard, qui travaille depuis de nombreuses années sur les mutations de la lecture et de l'écriture à l'ère de leur numérisation industrielle, plaide dans cet article pour la nécessité d'une double formation à la "lecture classique" et à la "lecture numérique".

Addictions, consommation, éducation, par Julien Gautier

Intervention de Julien Gautier lors de la journée SAGA à Bobigny, le 10 décembre 2010.

Nous proposerons d’interpréter le développement des addictions proprement pathologiques – ce que n’est pas toute addiction - comme le signe d’une dégradation du désir individuel et collectif, de sa régression au niveau d’un fonctionnement pulsionnel, compulsif et monomaniaque.


50:01 minutes (45.79 Mo)

Entretien avec David R. Olson

Entretien avec David R. Olson, professeur de science cognitive appliquée à l'institut Ontario de recherche en éducation (université de Toronto). Marqué par les travaux de l'anthropologue Jack Goody, il fut élève de Jerome Bruner, et s’est intéressé, dans de nombreux ouvrages dont L'univers de l'écrit (Retz, 1994), aux implications conceptuelles et cognitives de l’écriture et de la lecture.