Livraison 6

Modèles d'humanité et modes de formation intellectuelle

Nathalie Bulle propose ici une analyse comparée et approfondie des grands modes de formation intellectuelle occidentaux, en s'attachant plus particulièrement au rôle prêté aux enseignements disciplinaires dans la formation intellectuelle et humaine des élèves.

De la créativité à l'école

A l'occasion notamment de la publication récente d'un dossier du "Monde de l'éducation" consacré à la "créativité", Julien Gautier s'interroge sur les ambiguïtés de cette notion, et sur la manière dont l'institution doit ou non répondre à ce qui est présenté comme un nouvel impératif social et scolaire

Information-documentation et culture de l'information : un domaine émergent, par Ivana Ballarini-Santonocito

A l'ère du numérique et de la culture de l'information, quelle place l'école accorde-t-elle à l'information-documentation ? Celle-ci est-elle en passe de devenir une discipline scolaire ? Qui sont les professeurs documentalistes ? Des professionnels de l'information, à n'en pas douter, et professeurs de surcroit ! mais... professeurs de quoi ? Nous tenterons ici d'apporter quelques éclairages sur le statut de l'information-documentation en milieu scolaire ainsi que sur les avancées en didactique de l'information. Une didactique naissante visant à introduire les problématiques et les enjeux de la culture de l'information dans les enseignements scolaires.

Série J. G. Fichte et l'éducation

Guillaume Vergne propose ici un dossier consacré à Johann Gottlieb Fichte (1762-1814), dont la philosophie de l'éducation fait jonction entre les Lumières et la conception moderne de l'Etat.

Cliquez ici pour accéder à la série

Les héritiers infirmes, ou la médiologie au service du pédagogue, par Torsten Meyer

Communication faite par Torsten Meyer au Colloque international "Mediologie als Methode" (18 et 19 mai 2007), colloque organisé par le professeur Thomas Weber à Université Humboldt de Berlin, et publiée d'abord dans la revue Medium (dir. Régis Debray), n° 18 (2009)

Rapports Descoings et Apparu : le lycée à l’heure du marché de la connaissance, par Romain Couderc et Marie Perret

Derrière les nobles ambitions affichées par les rapports Descoings et Apparu sur la réforme des lycées, ne se cache-t-il pas en fait des motivations beaucoup plus pragmatiques et moins honorables ? C'est ce que Romain Couderc et Marie Perret analysent dans cet article.