Livraison 5

Lecture de "La fabrique de l'impuissance" de Charlotte Nordmann

Nous nous proposons ici de faire une lecture de La fabrique de l'impuissance, le très argumenté et stimulant ouvrage de Charlotte Nordmann, dont les positions convergent fortement avec celles de ce site.

Une certaine vision de la culture informationnelle

Dans nos sociétés dites de l’information et dans les nouveaux environnements numériques, la question de la formation des élèves et des étudiants à la « maîtrise de l’information » est devenue un enjeu essentiel, même s’il reste souvent peu ou mal perçu par les responsables de tous ordres. Mais s’agit-il vraiment de former à une hypothétique « maîtrise » de l’information ou bien faut-il plutôt essayer de penser, élaborer et diffuser une véritable « culture » de l’information à la hauteur des enjeux ? 

Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel

Sophie Weibel, enseignante en arts plastiques dans l'académie d'Aix-Marseille, raconte et analyse l'expérience qu'elle a mené avec des collégiens cette année et qui est passée par l'utilisation généralisée de l'informatique.

 

Plaidoyer pour les options artistiques en forme d'interview imaginaire, par Anne Bérélowitch

Dans ce "Plaidoyer pour les options artistiques", Anne Bérélowitch tente de montrer que ces options, aujourd'hui marginales dans l'enseignement en France, devraient non seulement être défendues contre ceux qui les jugent trop chères ou trop minoritaires, mais qu'elles pourraient également être développées, car elles constituent à bien des égards un modèle pour la profonde transformation de l'éducation à laquelle beaucoup aspirent.

Série H. Arendt - 4 - Actualité de « La crise de l’éducation »

Au terme de cette série consacrée à Hannah Arendt et l’éducation, quelle est « l’actualité » d’un texte très souvent cité, mais de façon partielle ? Plus largement en quoi peu-il nous aider à « penser et repenser l’école » ? Ou plus simplement, que pouvons nous en retenir ? Nous proposons ci-dessous quelques éléments en lien avec nos précédents articles et extraits.

Dossier Penser l'école à l'ère du numérique

Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia".

Cliquez ici pour accéder au dossier

Série Lev Vygotski et l'éducation

Nathalie Bulle et Julien Gautier vous proposent ici une série d'articles et d'extraits présentant la pensée du psychologue et pédagogue russe Lev Vygotski (1896-1934), dont les travaux nous semblent essentiels pour aborder les questions de l'enseignement scolaire.

Cliquez ici pour accéder à la série

L’enseignement est-il un métier comme les autres ?

Mark Rothko, Red, orange, tan and purpleUne formule récurrente dans les débats sur la formation des enseignants, relancés récemment par le projet de réforme dite de la « masterisation », consiste à soutenir comme une évidence que « l’enseignement est un métier comme les autres » : qu'est-ce à dire au juste ?