Livraison 4

L'étranglement progressiste de l'éducation américaine et de ses enseignants

Jasper Johns Three FlagsL’enseignement secondaire américain, qui a eu à faire face à une forte expansion scolaire dès le début du XXe siècle, est tombé sous l’emprise de la pensée éducative progressiste. L’école américaine avait des problèmes, les « nouveaux éducateurs » avaient des solutions…

Penser l'école avec Gilbert Simondon, par Jean-Hugues Barthélémy

Dans cet article, J-H. Barthélémy propose de partir de Simondon pour dégager les prémisses d'une réforme urgente et globale des programmes scolaires eux-mêmes, depuis le primaire jusqu'à l'Université. 

La phobie de l'échec scolaire

Le projet de réforme de la formation des enseignants - la "masterisation" -, dont on se préoccupe trop peu, engage une modification profonde du profil des futurs professeurs. Nathalie Bulle en propose ici une mise en perspective critique.

Dossier Corrigés en ligne et Internet scolaire

Le 5 Mars 2009, skhole.fr a lancé la pétition "Halte au marchandage des exercices scolaires", pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur le développement anarchique des sites de corrigés scolaires. En parallèle, nous souhaitons ouvrir une réflexion et un débat sur les devoirs en général, auquel nous vous invitons à participer, et proposons un article sur les dérives de l'évaluation et un autre sur les exercices scolaires.

Les dérives de l'évaluation scolaire

L'évaluation semble être devenue une antienne non seulement de la société. Or le système scolaire a toujours évalué. Pourtant, il semble contaminé par cette généralisation de l'évaluation. Faut-il pour autant en abandonner l'idée ?

Réflexions sur les devoirs et les exercices scolaires

Nous souhaitons lancer ici les prémisses d’une réflexion sur le sens et les finalités des devoirs scolaires en général, à la fois une description et une tentative de prescription, qui se présente volontairement comme assez abstraite et idéale.