Livraison 31

Les « rationalismes régionaux » dans l’épistémologie bachelardienne : remarques sur la critique actuelle du paradigme disciplinaire, par Alain Firode

Cette étude se propose, en prenant appui sur la pensée épistémologique et pédagogique de G. Bachelard, d’exposer un argumentaire qui, au rebours des tendances actuellement dominantes, plaide en faveur du paradigme disciplinaire (à la fois dans le domaine de l’enseignement et dans celui de la recherche scientifique). Moins dans le but de défendre ce paradigme de façon polémique que de susciter un questionnement sur la pertinence et le bien fondé des reproches dont celui-ci fait ordinairement l’objet – lesquels, bien souvent, reposent sur des présupposés épistémologiques discutables, admis sans véritable recul critique.

Paul Langevin et le rôle de l’histoire des sciences dans l’enseignement, par Jean-Christophe Pain

Les vertus de l'introduction de l'histoire des sciences dans l'enseignement sont nombreuses : les références historiques permettent de mettre en avant la dimension humaine des sciences, tout en insistant sur leur caractère évolutif et continu et ainsi atténuer la présentation dogmatique qui en est souvent faite. Ce court article insiste sur l'importance de la formation historique dans le domaine scientifique, en rappelant les engagements de Paul Langevin, dont les idées prônées à la fin de la première moitié du vingtième siècle sont plus que jamais d'actualité.

Développer l’esprit critique des élèves ? Un mouvement anglo-saxon, le Critical Thinking, par Serge Cospérec

Texte de l'intervention de Serge Cospérec lors de la jounrée d'étude "Formation à l'esprit critique", organisée par Pascal Sévérac, qui s'est tenue le 6 décembre 2017 à l'ESPE de Créteil

Pédagogie entrepreneuriale et néolibéralisme - Une approche à partir de la pédagogie critique, par Irène Pereira

Texte de l'intervention de Irène Pereira lors de la jounrée d'étude "Formation à l'esprit critique", organisée par Pascal Sévérac, qui s'est tenue le 6 décembre 2017 à l'ESPE de Créteil.

Activités à visée philosophique et développement de l'esprit critique, par M. Kerhom, J-C Pettier et M. Tozzi

Textes de Marie Kerhom, Jean-Charles Pettier et Michel Tozzi pour la journée d'étude "Formation à l'esprit critique", organisée par Pascal Sévérac, qui s'est tenue le 6 décembre 2017 à l'ESPE de Créteil.

Spinoza : Anthropologie de l’enfance, par Pierre-François Moreau

Textes de l'intervention de Pierre-François Moreau et de la réponse de Thibault Barrier lors de la journée d'étude "Spinoza et l'enfance" du 3 juin 2017 à la Sorbonne.

Le réalisme pédagogique de Spinoza : des dispositions aux aptitudes, par Jacques-Louis Lantoine

Textes de l'intervention de Jacques-Louis Lantoine et de la réponse de Christophe Miqueu lors de la journée d'étude "Spinoza et l'enfance" du 3 juin 2017 à la Sorbonne.

Entre obéissance et caprice : l’enfance est-elle un âge aliéné chez Spinoza ?, par Céline Hervet

Textes de l'intervention de Céline Hervet et de la réponse de Philippe Danino lors de la journée d'étude "Spinoza et l'enfance" du 3 juin 2017 à la Sorbonne.

Les enfants « comme en équilibre », par Ariel Suhamy

Textes de l'intervention de Ariel Suhamy et de la réponse de Cyprien Coste lors de la journée d'étude "Spinoza et l'enfance" du 3 juin 2017 à la Sorbonne.

Formation à l'esprit critique - Actes de la journée d'étude du 6 décembre 2017 organisée par Pascal Sévérac à l'ESPE de Créteil

Formation à l'esprit critique

Enregistrements video (et versions écrites) des interventions de la journée d'étude organisée par Pascal Sévérac, qui s'est tenue le mercredi 6 décembre 2017 à l'ESPÉ de Créteil.