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Spinoza et l'enfance - Actes de la journée d'étude du 3 juin 2017 à la Sorbonne

Spinoza et l’enfance

Enregistrements video (et versions écrites) des interventions de la journée d'étude organisée par Pascal Sévérac, avec la participation de la revue Skholè et de Julien Gautier, qui s'est tenue le samedi 3 juin 2017 à l’université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.

Changer d’école ou réapprendre à lire ? Discours sur la réforme et finalités de l’école, par Véronique Taquin

En prétendant réduire les inégalités par l’école, des réformateurs « progressistes » ont rejeté des méthodes d’apprentissage indispensables, et l’idée même de méritocratie. Effet pervers : les élèves de classe populaire sont les premières victimes de ces leurres idéologiques, qui affectent l’ensemble de l’édifice républicain. Cet article confronte deux discours sur l’école et exerce un droit d’inventaire. Sous prétexte que l’école reproduit en grande partie les inégalités socio-économiques, on a délaissé sa fonction émancipatrice. Il faut repenser ce que l’école peut faire, et ce qu’elle doit faire.

Thélème à l’épreuve des Comue, réflexions sur l'enseignement supérieur, par Pierre Statius

Il s'agit pour l'auteur, dans cet article, de considérer la période qui va de 2007 à 2017 et qui a vu se mettre en place des politiques publiques nouvelles pour les universités françaises. Quelle est la logique globale de la décennie, quels sont les points faibles et les points forts de ces politiques? Ne peut-on y repérer des contradictions qui risquent, à terme, de miner les universités à la fois sur le plan institutionnel et sur le plan intellectuel ? Afin de proposer un jugement raisonnable, l'auteur envisage successivement la question de l'organisation des universités, la question de la recherche universitaire et la question de la sélection à l'université.

Les sections européennes : une ambition pour l’école du XXIème siècle, par René Chiche

L’Europe constitue l’avenir et le nouvel horizon de la jeunesse d’aujourd’hui. Nul ne peut désormais sérieusement penser l’école du XXIème siècle en dehors de ce cadre, qui impose autant qu’il propose à tous les acteurs de l’éducation, en sus de la mission traditionnellement assignée à l’institution par la République d’assurer les conditions de sa conservation, une nouvelle ambition, celle d’instituer le citoyen européen par la culture de son identité européenne. L’Europe n’a pas d’avenir en laissant l’école de côté, et réciproquement l’école n’a d’avenir qu’au sein de l’Europe. Reste à promouvoir ce qui, d’une telle articulation, peut produire le meilleur au lieu de reproduire le pire.

Interview de Nathalie Bulle par Amina Bejaoui et Benjamin Vavon pour le collectif d’étudiants Ad Honorem

Interview de Nathalie Bulle, le 13 mars 2017, par Amina Bejaoui et Benjamin Vavon pour un collectif d’étudiants, Ad Honorem, dans le cadre d’un projet radiophonique destiné à discuter et débattre autour de thématiques ayant trait à l’histoire et s’ouvrant à d’autres disciplines. Le thème de l’émission portait sur le rôle politique et social de l’histoire, en particulier de l’éducation, dans les sociétés passées et contemporaines, son utilisation et son instrumentalisation par celles-ci.

Spinoza et Moïse : enfance du chef et advenir national, par Isabelle Sgambato-Ledoux

Texte de l'intervention d'Isabelle Ledoux et de la réponse de Pascal Sévérac en vue de la journée d'étude "Spinoza et l'enfance" du 3 juin 2017.

Enfance et activité chez Spinoza (ou bac à sable et causalité adéquate), par Frédéric Lordon

Texte de l'intervention de Frédéric Lordon lors de la journée d'étude "Spinoza et l'enfance"

De l’enfance chez Zourabichvili, au regard de l’hilaritas, par Laurent Bove

Textes de l'intervention de Laurent Bove et de la réponse de Marion Blancher lors de la journée d'étude "Spinoza et l'enfance" du 3 juin 2017 à la Sorbonne.

Spinoza, une pensée féconde pour la clinique psychomotrice, par Bernard Meurin

Textes de l'intervention de Bernard Meurin et de la réponse de Nicolas Mathey lors de la journée d'étude "Spinoza et l'enfance" du 3 juin 2017 à la Sorbonne.