Nous présentons dans ce texte ce que nous pouvons appeler, à partir de Spinoza et de Vygotski, les fondements anthropologiques d’une éducation entendue comme éthique. Dans un prochain texte, nous développerons quels sont les problèmes auxquels se trouve confrontée une pratique éducative nourrie de Spinoza et de Vygotski, et nous envisagerons les orientations possibles d’une telle éducation.
Cette série "Spinoza et l'éducation", qui devrait se poursuivre pendant toute l’année 2016-2017, se veut exploratoire.
Il s’agira non pas de présenter la philosophie de l’éducation de Spinoza, introuvable en tant que telle, mais plutôt d’ouvrir un maximum de pistes autour du thème de l’éducation chez Spinoza, pour vérifier la validité de l’hypothèse de départ : il y a de quoi penser philosophiquement l’éducation à partir de Spinoza.
Nathalie Bulle propose un texte programmatique sur les grandes directions que devrait emprunter l'école pour être plus juste. Ces dernières concernent sa mission fondamentale de développement intellectuel et culturel et les opportunités véritables de réalisation individuelles qu'elle devrait offrir.
Le projet fondateur de l'enseignement des SES de 1967 a fait l'objet de nombreuses critiques notamment en raison de ses options pédagogiques (méthodes actives, pédagogie inductive...). Ces critiques sont en grande partie à l'origine de la réforme des programmes de SES de 2010. L'objet de notre article est de répondre à ces critiques et de montrer que les programmes actuels de SES sont loin d'avoir les vertus que leurs prêtent leurs partisans.
Les statistiques de l’orientation attestent du chemin encore à parcourir pour parvenir à une réelle mixité dans les formations et les métiers. Il y donc toujours des freins à l’évolution de la mixité. Tous les niveaux d’intervention relatifs au processus d’orientation (politique, procédures, pratiques) sont concernés mais sont rarement questionnés sur leur rôle dans cette ségrégation sexuée en raison de la prévalence de « l’idéologie de la différence des sexes » comme explication. Si l’on veut faire évoluer la situation, ce sont ces freins qu’il faut interroger comme étant le produit des stéréotypes de sexe et du genre.
Nous vous signalons la publication récente de l'ouvrage d'Eric Dubreucq, Les révolutions de l'éducation en France, 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laïcité, L'Harmattan, 2016.
A cette occasion, nous en reproduisons les deux premières leçons : L’expérience laïque de l’éducation à la fin du XIXe siècle : entre crise religieuse et crise des humanités et La tension interne d’une expérience.
Le livre de P. Statius récemment publié chez Kimé est le premier d’un triptyque, dont le titre général, Voyages en démocratie, indique le projet d’ensemble : « revenir de manière conceptuelle et historique sur le phénomène démocratique afin d’identifier ce qui constitue le centre de la démocratie et ce qui ressortit à la dynamique démocratique ». Eric Dubreucq en propose ici une rencension.