La réforme Peillon qui a instauré les ESPE a maintenant un an. Bien qu'il soit encore trop tôt pour en faire le bilan, il est possible d'en examiner les dysfonctionnements structurels: tant du point de vue de la valeur du diplôme que de ceux des recherches, de la formation professionnelle délivrée, voire de la cohérence des enseignements délivrés, on peut en effet observer les mêmes difficultés que celles que l'on observait auparavant. On peut ainsi craindre que la réforme dont les ESPE sont nées ait manqué l'occasion d'une réelle refondation de la formation des maîtres en France.
Si le sport est un mode d’expression sociale de certaines formes d’usages du corps dans la société contemporaine, l’EPS est une discipline scolaire dont l’objet est de les questionner en acte de manière critique à la fois pour mieux l’appréhender, mais aussi, et surtout pour pouvoir accéder à une meilleure connaissance « physique » de soi dans des pratiques librement consenties. Cet article propose de revenir pour tenter de les dépasser, sur les confusions, les amalgames toujours à l’œuvre en EPS, après 50 ans de mariage institutionnel, entre cette pratique sociale qu’est « le sport » et l’objet d’enseignement qui fonde la discipline à savoir apprendre à faire un bon usage « physique » de soi.
Elise Clément propose une brève présentation de l'ouvrage collectif Le savoir de l’enfant, paru l'année dernière chez Navarin, dans lequel la parole est donnée aux enfants et à ceux qui interviennent auprès d'eux, et qui montre que les enfants en savent souvent plus que ne le soupçonnent les adultes.
Incroyable mais vrai : les écrits les plus importants, les plus déterminants pour la compréhension d’une oeuvre religieuse, philosophique ou psychanalytique sont souvent faussés, dénaturés ou rendus incompréhensibles par une traduction en français incomplète, fautive voire absurde. De la bible à Freud, en passant par le grec du Nouveau Testament et la Trinité, on verra qu’il est temps d’apprendre à lire dans la langue étrangère !
Enregistrement de la première séance (03/06/14) du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, table-ronde autour de l'ouvrage Transmettre, apprendre de Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, en présence des auteurs, animée par Emmanuel Brassat, Julien Gautier, Anne-Claire Husser et Denis Kambouchner.