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Enseigner la "théorie du genre" en SVT : une aberration ?

La prétendue « théorie du genre » est supposée avoir fait son entrée à l’école. Non sans remous, depuis quatre ans maintenant, en raison de l’ire scandalisée de certains milieux conservateurs et religieux, et des dénégations embarrassées des instances officielles. Mais enseigner la "théorie du genre" en cours SVT, quel sens cela a-t-il ? Guillaume Vergne nous invite à approfondir les enjeux d'une telle question, par delà les polémiques récentes autour du "genre" à l'école.

Série John Dewey et l'éducation

Sébastien Charbonnier commence ici une série consacrée au philosophe américain John Dewey, en particulier à sa pensée de l'éducation, qui mérite d'être redécouverte au delà des caricatures dont elle a pu être l'objet. Critique à l'égard d'une école "traditionnelle" centrée sur le savoir mais aussi à l'égard du "pédocentrisme", l’actualité de Dewey tient précisément à son refus de rentrer dans une telle opposition qu’il juge mal fondée. Le 1er volet de la série propose une lecture croisée de Dewey et Bachelard : Y-a-t-il continuité ou discontinuité entre pensée rationnelle et sens commun ?

Educations à…. Ya basta !, par Alain Beitone

Le thème des « éducations à » est de plus en plus présent dans le système éducatif : les enseignants et les établissements scolaires sont invités à s’y investir, les dispositifs officiels, les articles de revue et les colloques se multiplient. Dans cet article, Alain Beitone montre que, contestable sur le plan épistémologique, ce discours sur les « éducations à » fait obstacle à une formation rigoureuse des élèves à propos d’enjeux qui sont pourtant fondamentaux, et que cette approche de l’enseignement constitue une pédagogie invisible dont on sait qu’elle est créatrice d’inégalités d’apprentissage entre les élèves.

"Transmettre, apprendre" - recension de l'ouvrage de Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi

Après Pour une philosophie politique de l’éducation (2002) et Conditions de l’éducation (2008), Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi publient cette année leur troisième ouvrage commun. Dans ces deux verbes et leur opposition - Transmettre, Apprendre - les auteurs voient le « problème intellectuel » de l’école contemporaine. Mais ce que s’efforce finalement d’établir le livre, c’est la nécessité de penser ensemble ces deux dimensions de l’éducation humaine, de repenser leur lien fondamental, une fois pris acte de l’échec théorique et pratique de leur opposition unilatérale.

PISA : à quand la fin des idéologies ?

Avec la sortie de la dernière mouture de l’enquête PISA, version 2012, des contrevérités ont été affirmées sans réflexion ni examen. Le palmarès des systèmes éducatifs proposé par l’OCDE sert malheureusement bien souvent des objectifs tout autres que ceux, fondamentaux, de l’école. C’est pourquoi nous proposons de revenir sur les enseignements majeurs de cette comparaison internationale des performances des élèves d’un peu plus de 15 ans, qui a lieu tous les trois ans depuis 2000, en nous limitant au français et aux mathématiques.

Réflexions sur l’enseignement des sciences physiques au lycée: une mission impossible ? par Gérard Weisbuch

Les manuels de Physique du lycée sont peu clairs, peu attrayants malgré leur riche iconographie
et peu convaincants malgré de réels efforts pour se rapprocher de la physique moderne. Cet article évalue la situation, s'attache à comprendre les causes et les conséquences de ces défauts. C'est un enchaînement d'effets pervers, largement dus à des contraintes de temps, depuis le Ministère, les auteurs des programmes, les auteurs des manuels et les maisons d'édition jusqu'aux conditions de la distribution des manuels qui aboutit à de si piètres résultats.

L’héritage de Victor Cousin dans l’enseignement de la philosophie en France, par Lucie Rey

Pourquoi étudier les textes et l’histoire de Victor Cousin aujourd’hui ? La discipline philosophique française hérite, qu’elle le veuille ou non, de l’oeuvre cousinienne. Dès lors, l’étude de sa doctrine doit permettre d’enrichir la compréhension de cet héritage et d’éclaircir les enjeux de sa critique philosophique.

Continuité ou discontinuité entre pensée rationnelle et sens commun ? Lecture croisée de Dewey et Bachelard

L’intérêt de confronter Dewey et Bachelard vient de l’impression première d’opposition entre leurs pensées. L’un est regardé comme le héraut de l’école nouvelle aux États-Unis, théoricien de l’intérêt et de l’utile au sein de l’apprentissage ; l’autre est considéré comme le père d’une épistémologie exigeante et rationaliste, théoricien de l’ascèse intellectuelle à travers une psychanalyse de la connaissance. Dewey le pragmatiste, Bachelard le rationaliste… que peuvent-ils avoir en commun ?