Livraison 18

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres

Dans cet article, Julien Gautier propose une lecture critique de Petite Poucette, l'opuscule à succès de Michel Serres. Passé l’effet de séduction immédiate, l’opuscule de M. Serres ne lui paraît vraiment pas à la hauteur des enjeux ni même de certaines des intuitions de son auteur. 

 

 

La refondation de l'école de la République ou la politique de l'incantation, par Alain Planche

Si l’on en croit Vincent Peillon, ce n’est pas une simple réforme de notre système éducatif qu’il a présentée à l’Assemblée nationale au début de cette année, mais une véritable refondation de l’école de la République. Cependant, son projet de loi ne marque aucune rupture véritable avec les politiques antérieures. Il y est, certes, beaucoup fait référence aux valeurs de l’école républicaine, mais on en reste au niveau de l’incantation, et c’est particulièrement visible quand on examine attentivement la partie du projet relative à l’enseignement primaire, comme le montre ici Alain Planche.

Série Péguy - 2 - Jean Coste, l'anti-hussard noir ?

Isabelle de Mecquenem, professeur de philosophie à l'IUFM/Université de Reims, propose ici le troisième et dernier volet d'une "série" consacrée à Charles Péguy et l'éducation.

Arythmies élémentaires à l'école, par Thierry Menge

La refondation de l'école primaire a été entreprise par l'intitulé des "rythmes scolaires", en proposant surtout d'en aménager le cadre. Thierry Menge, enseignant et directeur d'école, témoigne ici de déphasages qui lui semblent plus essentiels.

L'imposture de l'enseignement scientifique dans les lycées français, par Bertrand Rungaldier

Dans un dossier approfondi et documenté, Bertrand Rungaldier dresse un bilan alarmant de l’état de l’enseignement des mathématiques en France, fondé sur une comparaison détaillée de manuels francophones et allemands.

A propos de "Que peut la philosophie ?" - Entretien avec Sébastien Charbonnier

Nous voudrions ici prolonger la lecture du livre de Sébastien Charbonnier par un entretien croisé de l'auteur avec Guillaume Vergne sur l'avenir de l'enseignement de la philosophie en France