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Concertation pour la refondation de l'école : un rapport en demi-teinte

Le 9 octobre dernier, le rapport de la « concertation pour la refondation de l’École de la République » a été remis au Président de la République. Nous en proposons ici une lecture critique, qui en souligne à la fois les avancées et les limites.

Recension de "L'école commune" et entretien avec Jean-Pierre Terrail

En mars 2012, le GRDS publiait ses propres « propositions pour une refondation du système éducatif », sous le titre de l’Ecole commune (La Dispute). Vous trouverez ici une recension de l'ouvrage suivie d'un entretien approfondi avec l'un de ses auteurs, le sociologue Jean-Pierre Terrail.

L'école de la République : refondation ou réforme ?, par Catherine Kintzler

Contribution de Catherine Kintzler à la concertation « Refondons l'école de la République » lancée le 5 juillet 2012 par M. Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale

Refonder l’école ? Élémentaire ! aurait dit Condorcet, par Danièle Cosson-Schéré

Dans cet article, Danièle Cosson-Schéré, qui prépare une thèse (PhD) sur le projet d'Instruction publique de Condorcet à la School of Education de Boston University, présente le concept d' "élément" dont Condorcet fait le pivot central de son projet d'instruction, et dont la logique et l'orientation se distinguent nettement de celles qui animent aujourd'hui la politique dite du "scole commun".

Qui veut encore devenir professeur ? ou la crise de la vocation enseignante, par Marian Balastre

Que devient la vocation enseignante ? En moins d'une décennie, les statistiques des candidats aux concours de l'enseignement ont chuté d'à peu près deux tiers. A quoi attribuer cette désaffection alarmante pour le métier de professeur ? Comment se fait-il que ce phénomène, assez grave pour l'avenir des institutions scolaires et de la culture intellectuelle, soit si peu mis en exergue dans l'actualité politique ou universitaire ?

L'égalité contre l'école, par un collectif de polytechniciens

Nous publions ici la recherche menée par cinq jeunes polytechniciens pour leur mémoire de deuxième année portant sur l’inégalité des chances. L’analyse inter-temporelle menée dans le cas français, comme l’analyse internationale menée sur un échantillon de pays, révèlent une plus grande égalité des chances dans les pays où la pédagogie dominante est plus « explicite » ou « transmissive ».

De la politisation de l’éducation - L’exemple du redoublement

Dans cet article, Nathalie Bulle s’interroge sur les effets néfastes des tendances évaluatives de l’expertise en éducation.

Recension de "L'enseignement de la philosophie émancipe-t-il ?"

L'enseignement de la philosophie émancipe-t-il ? C'est la question que pose un ouvrage collectif paru récemment et dont nous proposons ici la récension. Par-delà les analyses souvent pertinentes qu'il propose de la situation actuelle, certes problématique, faut-il néanmoins aller jusqu'à dire qu'un tel projet émancipateur est devenu impossible ?