Nicholas Carr publiait en 2010 sous le titre « The shallows. What the internet is doing to our mind » l'enquête et la démonstration qui sous-tendent l'article célèbre « Is Google making us stupid? » publié en 2009 dans Atlantic Monthly. L'entrée de Nicholas Carr - et selon A lain Giffard le principal mérite de l'ouvrage - est la question de la lecture. Il s'interroge sur le devenir de la lecture, à partir de l'examen de la forme la plus courante de lecture numérique, la lecture du web.
Nous mettons en évidence les grandes tensions qui sous-tendent la crise moderne de la pédagogie en représentant les différents courants de pensée en conflit dans un espace pluridimensionnel : épistémologique, ("réalisme versus idéalisme"), méthodologique ("activité propre de l’élève versus transmissions"), psychologique ("naturalisme versus rationalisme"). Alors que les débats ont jusqu’à présent porté sur les deux premiers axes, en les réduisant généralement à un seul, notre thèse est que la crise de la pédagogie se joue sur le troisième axe défini.
Il y a un peu plus de quarante ans, le collège s'ouvrait à la majorité des enfants, peu après, le lycée, et maintenant l'université. Cette avancée considérable de l'accès aux savoirs et à la culture s'est accompagnée de difficultés grandissantes. Il est courant aujourd'hui d'affirmer que l'Ecole se dégrade, mais, dans le tohu bohu des témoignages, des discours vengeurs ou au contraire rassurants, des polémiques et des statistiques, comment trouver le fil d'Ariane d'une réflexion utile ?
Un constat : les professeurs, confinés dans leurs classes, ne sont pas véritablement acteurs du fonctionnement et surtout de l'évolution de l'éducation nationale. D'où vient cette mise à l'écart, à tous points de vue contre-productive ? Comment y remédier ? Imagine-t-on une réforme de la Santé ignorant l'avis du corps médical ?
Pourquoi les mathématiques ne seraient-elles pas le supplément d’âme de la littérature en inversant ainsi la formule habituelle ? Cependant, ces puissantes mathématiques sont encore bien trop souvent redoutées, parfois même délaissées dès la première difficulté. Elise Clément s'en entretient ici avec Anibal Cortez, qui a récemment publié Enseigner les mathématiques au Collège, Comment aider les élèves à faire leurs devoirs (Hermann, Paris, 2011).
Les penseurs républicains de la IIIe République, pédagogues de vocation et de profession, se sont appropriés Montaigne comme l’un des leurs. Marc Foglia revient en détail sur l'histoire de cette réception.