Livraison 13

Série Montaigne - 1 - Le chapitre « Du pédantisme »

Dans le chapitre « Du pédantisme », dont vous pouvez télécharger le plan détaillé en cliquant ici, Montaigne met en doute l’idée que l’éducation correspondrait à l’acquisition de connaissances. Il ne dit pas que l’éducation devrait se passer du savoir, mais il met en doute leur équivalence, que l’on croit généralement bien établie.

Série Montaigne et l'éducation

Marc Foglia, auteur de Montaigne, pédagogue du jugement (Garnier, 2011), entame ce mois-ci une série d'articles et d'extraits autour de la pensée éducative et pédagogique de Montaigne (1533-1592). Pourquoi le savoir n’est-il pas toujours bénéfique pour celui qui apprend ? Cette question, centrale chez Montaigne, guidera l'approche proposée ici.

Cliquez ici pour accéder à la série

2 - Histoire de l'enseignement de la philosophie de 1975 à 2001

Guillaume Vergne poursuit ce mois-ci la série sur l'histoire de l'enseignement de la philosophie en France avec un deuxième volet consacré plus particulièrement à la période allant de 1975 à 2001

Sciences économiques et sociales et pédagogie invisible - deux études de cas, par Alain Beitone

Dans cet article, Alain Beitone souligne le dilemme dans lequel se trouve pris l'enseignement des SES en France. D’une part, les représentants associatifs et syndicaux de la discipline affirment défendre la démocratisation scolaire et affectent de se préoccuper en premier lieu de ceux des élèves qui ne sont pas des "héritiers", mais d’autre part ils préconisent et défendent avec beaucoup de détermination une pédagogie invisible, une critique de la vérité des savoirs scolaires, dont on sait désormais qu’elles ont pour effet d’amplifier les inégalités d’apprentissage.

Nouvel éclairage sur les politiques scolaires et l’inégalité des chances en France - 1e partie

Pour prolonger la réflexion sur l'égalité des chances à l'école entamée lors de la précédente livraison, N. Bulle cherche ici à résoudre les problèmes posés par la mesure même de l'inégalité devant la sélection : ceci la conduit à mettre en question quelques-unes des interprétations majeures des effets des politiques de démocratisation en France au cours du 20e siècle.

"Jours tranquilles d’un prof de banlieue", suivi d’un entretien avec l’auteur, Martin Quenehen

Que nous dit la fiction ? Et que nous dit la fiction sur l’école ? Elise Clément propose un article sur un premier roman, Jours tranquilles d’un prof de banlieue, suivi d’un entretien avec M. Quenehen. La voix de l’auteur fait résonner l’aventure romanesque et celle de l’enseignement, avec vivacité et humour.