Livraison 1

l'intérêt de l'histoire des sciences dans l'enseignement

Beaucoup de scientifiques ou philosophes illustres se sont déclarés favorables à l'introduction de l'histoire des sciences dans l'enseignement (Pasteur, Langevin, De Broglie, Bachelard...), et depuis la fin du XIXe diverses réformes furent lancées pour y parvenir...

une science sans histoire ?

A présenter la science comme un domaine objectif et "sans histoire", à l'enseigner sans faire référence, autrement que par la bande, à l'histoire des hommes et des concepts, on se prive d'un ressort pédagogique puissant...

quelques remarques sur le baccalauréat

Je voudrais livrer ici et proposer au débat quelques remarques à propos de l'examen du baccalauréat tel qu'il est aujourd'hui organisé et vécu, et en particulier quant à ses conséquences sur l'enseignement dispensé en classe de Terminale.

de la motivation

Il est une antienne qui, lors des conseils de classe ou sur les bulletins, revient quasi systématiquement pour expliquer des résultats jugés insuffisants : « manque de motivation ».

Bernard Stiegler - lecture de "Prendre soin"

L’un des derniers livres publiés par Bernard Stiegler, et qui s’intitule Prendre soin, de la jeunesse et des générations, a pour thème central la question de l’éducation et plus particulièrement l’école. Nous en proposons ici un rapide compte-rendu.