L'écriture cartographique en ligne : les possibilités du numérique pour un web post-cyberespace, par Jean-Christophe Plantin

Jean-Christophe Plantin est doctorant en sciences de l'information et de la communication au laboratoire Costech (équipe Epin) de l'Université de Technologie de Compiègne.

Il termine une thèse sur la place des applications cartographiques dans le Web contemporain. Il s'est particulièrement intéressé aux cartographies de radiation suites aux accidents nucléaires du 11 mars 2011 au Japon, à leur création et à leur place dans le débat en ligne. Ses autres thèmes de recherche et d'enseignement portent sur l'articulation entre le numérique et la citoyenneté (Open Data), les SHS (Digital Methods, Digital Humanities) et le Web contemporain (Web de plateforme, Big data etData Science). Il blogue régulièrement sur cartonomics.org.

En parallèle, il est membre de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines et co-réalise actuellement la plateforme Web-SHS visant à accompagner les chercheurs dans leurs utilisations d'outils numériques.

Intervention de Jean-Christophe Plantin

Questions - Réponses