langues

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Langage et apprentissage chez J. S. Bruner et L. Vygotski, par Alain Firode

Il est d’usage, dans la littérature pédagogique actuelle, de considérer Vygotski et Bruner comme les deux principaux représentants de la théorie dite « socioconstructiviste » de l’apprentissage. Cette étude se propose de montrer, contrairement à ce que suggère cette catégorisation usuelle, que de nombreuses divergences, concernant particulièrement la nature du langage et son rôle dans le processus d’apprentissage, opposent néanmoins les deux auteurs.

Modes langagières, par Frédéric Dumont

La langue est fasciste..., «  ça parle », a écrit Roland Barthes. Non : parce qu'il n'y a pas de fatalité, parce qu'il n'y a pas qu'une langue, parce qu'il peut s'installer une vigilance critique face aux modes langagières : d'où viennent les mots et formules en cours, que sont-ils exactement, comment influencent-ils nos idées et croyances ? Comment doit agir l'école pour que nous ne sautions pas dans le langage qui circule comme on saute dans une rame de métro ? En installant de nouveau une mise à distance, systématique, qui permet de sauvegarder autonomie de parler et penser.

La réforme du collège, un mauvais coup porté aux disciplines fondamentales de la mémoire et du langage, par Cécilia Suzzoni

Texte rédigé par Cécilia Suzzoni, présidente fondatrice de l'Association ALLE, le latin dans les littératures européennes, à propos de la réforme du collège, et publié initialement dans Le Monde du 04 mai 2015. L'ALLE a souhaité faire entendre sa "voix", une voix un peu différente de celle des associations traditionnelles de défense des lettres classiques. Ce texte a reçu l'approbation et le soutien d'Yves Bonnefoix, Jacques Le Rider, Thomas Pavel, Vincent Descombes, Denis Kambouchner, Jean Canavaggio, Pierre Manent, Tahar Bekri, Laurent Lafforgue, Regis Debray, Michel Zink, Christophe Carraud, John Scheid, Frédéric Boyer, Valère Novarina.

De la nécessité d’apprendre les langues !, par Michel Luciani

Incroyable mais vrai : les écrits les plus importants, les plus déterminants pour la compréhension d’une oeuvre religieuse, philosophique ou psychanalytique sont souvent faussés, dénaturés ou rendus incompréhensibles par une traduction en français incomplète, fautive voire absurde. De la bible à Freud, en passant par le grec du Nouveau Testament et la Trinité, on verra qu’il est temps d’apprendre à lire dans la langue étrangère !

Maîtriser une langue vivante : Quelques pistes de réflexion, par Michel Luciani

L'auteur analyse dans cet article les conditions précises qui président à l'apprentissage réel d'une langue vivante, depuis la découverte des sons inconnus dans la langue maternelle jusqu'à la possibilité du bilinguisme, en passant par la nécessaire acquisition du vocabulaire, et l'on verra qu'il faut apprendre à compter soigneusement ! Les considérations linguistiques s'appuient sur l'exemple très concret de l'apprentissage de l'allemand, à commencer par les 20 sons germaniques inconnus du français.

L’invention scolaire de la singularité, par Marc Crépon

Dans cet article, le philosophe Marc Crépon se propose de penser la vocation de l’école comme « invention de la singularité » : le but de l’éducation scolaire, ce pourrait être que la nouveauté advienne, ce qui ne va pas de soi.

L’indestructible latin, bientôt plus personne pour le comprendre ?

Cet article propose de parcourir le fécond ouvrage, Sans le latin…, sous la direction de Cécilia Suzzoni et Hubert Aupetit (Mille et une nuits, 2012). Poètes, homme d'Eglise,  universitaires, traducteurs éclairent avec érudition à quel point le latin vit encore, pour qui veut bien y prêter l’oreille. Encore faut-il que l’école continue à transmettre « le fait latin » pour qu’il soit toujours possible d’en goûter les richesses, qui débordent les frontières du temps comme géographiques, et qui a innervé l’ensemble des savoirs, pas seulement la langue française.

Le marché noir de l’école

Cette contribution est un témoignage sur la pratique de l’aide individualisée en milieu urbain. Sous forme de billet d’humeur, il s’agit d’interroger les raisons pour lesquelles les familles sollicitent toujours plus de cours particuliers, de manière parfois paradoxale. Quelle est la place de l’intervenant et des savoirs dans ce dispositif parallèle au système scolaire promu par des organismes privés ?

Apprendre à "lire" : un point de vue vygotskien

Qu’est-ce qu’apprendre à « lire » ? En s’appuyant notamment sur les concepts du psychologue russe Lev Vygotski, J. Gautier propose ici une réflexion théorique autour des enjeux tout particulièrement cognitifs de l’entrée dans l’écrit, ainsi que des modalités permettant de les atteindre.

Lev Vygotski - extrait - Langue étrangère et langue maternelle

Lev Vygotski expose ici ce qui distingue selon lui l'apprentissage d'une langue étrangère de l'apprentissage d'une langue maternelle : alors que le second s'opère "de bas en haut", le premier se fait "de haut en bas".

Lev Vygotski - extrait - L'apprentissage de la grammaire

Dans ce texte, Lev Vygotski illustre par l’exemple de la grammaire la « loi générale » selon laquelle l’enseignement scolaire s’adresse chez l’enfant à des fonctions psychiques encore « immatures », que cet enseignement a justement pour fonction et pour effet de développer.

Lev Vygotski - extrait - Langage écrit et réflexivité de la pensée

Dans ce texte Lev Vygotski soutient que savoir écrire consiste à s’élever à un rapport plus abstrait, plus conscient et plus volontaire au langage en général, et ainsi à « prendre conscience du processus même de la parole ».

Critique de la réforme de l'orthographe d'André Chervel

En décembre 2008, André Chervel, grammairien et historien de l'enseignement, publiait plusieurs entretiens dans lesquels il prônait une réforme assez radicale de l'orthographe française. Nous revenons ici, de manière critique, sur son analyse et ses propositions.

Série Hannah Arendt et l'éducation

Nous poursuivons ici une première "série" monographique, consacrée à la pensée de l'éducation d'Hannah Arendt. La publication de cette série a été proposée et est dirigée par Thierry Ternisien d'Ouville.

G.W.F. Hegel - De l'importance de la grammaire

Un texte de Hegel sur l'importance de l'enseignement de la grammaire aux jeunes enfants.

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