information documentation

 Si vous souhaitez proposer un article au sujet de cette discipline, n'hésitez pas à prendre contact avec nous

La « propriété intellectuelle » : une idée radine pour penseurs mort-nés

La « propriété intellectuelle » est une vieille idée, entérinée par la loi, que les avancées techniques ont remise sur le devant de la scène. L'approche par l'angle de l'éducation permettra de démolir conceptuellement pareille idée, qui n'a que des défauts épistémiques et éthiques – et à laquelle on ne peut croire que si on a renoncé à ce que penser veut dire et suppose.

Critique de la lecture numérique : The Shallows de Nicholas Carr, par Alain Giffard

Nicholas Carr publiait en 2010 sous le titre « The shallows. What the internet is doing to our mind » l'enquête et la démonstration qui sous-tendent l'article célèbre « Is Google making us stupid? »  publié en 2009 dans Atlantic Monthly. L'entrée de Nicholas Carr - et selon A lain Giffard le principal mérite de l'ouvrage - est la question de la lecture. Il s'interroge sur le devenir de la lecture, à partir de l'examen de la forme la plus courante de lecture numérique, la lecture du web.

Pour une didactique ouverte de la culture informationnelle, par Jacques Kerneis

Jacques Kerneis, professeur-documentaliste, défend dans cet article l'idée d'une didactique intégrée et ouverte de la culture informationnelle. Il vient de terminer une thèse qui propose une analyse didactique et communicationnelle de l'éducation aux médias. L'approche qu'il soumet à la discussion donne une bonne place à la gestion de l'incertitude et à l'enquête.

Le livre et le document à l'ère du numérique : Appel à contribution pour la revue Médiadoc

La revue Médiadoc lance un appel à contribution en vue de son prochain numéro, dont le thème sera "Le livre et le document à l'ère du numérique". 

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard

Alain Giffard, qui travaille depuis de nombreuses années sur les mutations de la lecture et de l'écriture à l'ère de leur numérisation industrielle, plaide dans cet article pour la nécessité d'une double formation à la "lecture classique" et à la "lecture numérique".

Information-documentation et culture de l'information : un domaine émergent, par Ivana Ballarini-Santonocito

A l'ère du numérique et de la culture de l'information, quelle place l'école accorde-t-elle à l'information-documentation ? Celle-ci est-elle en passe de devenir une discipline scolaire ? Qui sont les professeurs documentalistes ? Des professionnels de l'information, à n'en pas douter, et professeurs de surcroit ! mais... professeurs de quoi ? Nous tenterons ici d'apporter quelques éclairages sur le statut de l'information-documentation en milieu scolaire ainsi que sur les avancées en didactique de l'information. Une didactique naissante visant à introduire les problématiques et les enjeux de la culture de l'information dans les enseignements scolaires.

Une certaine vision de la culture informationnelle

Dans nos sociétés dites de l’information et dans les nouveaux environnements numériques, la question de la formation des élèves et des étudiants à la « maîtrise de l’information » est devenue un enjeu essentiel, même s’il reste souvent peu ou mal perçu par les responsables de tous ordres. Mais s’agit-il vraiment de former à une hypothétique « maîtrise » de l’information ou bien faut-il plutôt essayer de penser, élaborer et diffuser une véritable « culture » de l’information à la hauteur des enjeux ? 

Vers une culture numérique lettrée ?

Dans le numéro de la revue "Mediadoc" du mois d'Avril 2009, revue de la Fédération des enseignants documentalistes de l'Education Nationale(FADBEN), j'ai publié un article consacré à l'usage des nouvelles technologies à l'école, qui propose un analyse critique des politiques menées jusqu'alors en la matière, et des pistes en vue de leur réorientation profonde.

Syndiquer le contenu