histoire et géographie

Cette catégorie est pour l'instant vide, ou presque, car aucune contribution sur cette discipline n'a encore été publiée. Si vous souhaitez proposer votre propre article sur le sujet, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec nous.

L’invention scolaire de la singularité, par Marc Crépon

Dans cet article, le philosophe Marc Crépon se propose de penser la vocation de l’école comme « invention de la singularité » : le but de l’éducation scolaire, ce pourrait être que la nouveauté advienne, ce qui ne va pas de soi.

Le manuel d’histoire franco-allemand de terminale : une approche critique, par Renaud Quillet

Résultat d’une commande des gouvernements des deux pays, le manuel d’histoire franco-allemand de terminale porte la marque d’un projet politique délibéré, mettant en valeur le mode actuel de construction européenne et le modèle de société allemand. Plus que par ces choix idéologiques implicites, il nous paraît poser problème par une orientation pédagogique insuffisamment pensée et par ses faiblesses du point de vue de l’histoire comparée et de la didactique.

Syndiquer le contenu