enseignement artistique

 Si vous souhaitez proposer un article au sujet de cette discipline, n'hésitez pas à prendre contact avec nous

Capoeira : expérience motrice dans une école élémentaire, par Patricia Keravec Santos

Ce projet, validé par le ministère de l’Éducation nationale, a eu pour objectif de présenter la capoeira Angola comme instrument pédagogique dans une école primaire. Il a globalement amélioré l’écoute et l’attention des élèves, tant lors du cours de capoeira que dans l’école en général et a permis aux élèves de découvrir une nouvelle expression motrice. Même avec quelques difficultés, dont celle de chanter dans une autre langue, la mise en place de ce travail avec les enfants et les enseignantes aura permis de créer un beau spectacle à la fin de l’année : une ronde de capoeira angola.

A propos de "Enfantillages outillés, un atelier sur la machine" - Entretien avec Fanny Béguery et Adrien Malcor

Les éditions l’Arachnéen ont publié en 2016 un ouvrage magnifique et passionnant intitulé Enfantillages outillés, un atelier sur la machine, qui retrace une expérience menée pendant l’année scolaire 2012-2013 avec une quarantaine d’enfants âgés de 4 à 10 ans, élèves de trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne. Nous vous proposons ici une présentation de l'ouvrage ainsi qu'un entretien avec les deux auteurs, accompagné de quelques dessins extraits du livre.

Un essai pour penser les inégalités scolaires : réseaux et médiations en classe d’arts plastiques, par Sylvain Fabre

Comment penser les processus de construction des inégalités scolaires à l’école ? Comment articuler le poids des déterminants sociaux et les opportunités que permet la scolarisation ? Ces questions sollicitent un appareil notionnel qui rende compte de la cohérence et de la diversité des trajectoires : les notions de médiation et de réseaux sont interrogées dans cette perspective. Elles gagnent également à être posées dans un domaine qui met en avant la subjectivité des élèves : l’éducation artistique et les arts plastiques sont sollicités comme particulièrement éclairants. Des portraits différenciés d’élèves appuient la réflexion en explorant les réseaux hétérogènes qui se constituent, entre scolaire et extra-scolaire, enseignement formel et éducation informelle.

Le Centre éducatif et culturel d’Yerres : Un modèle pour l’avenir ?, par Baptiste-Marrey

Le centre Éducatif et Culturel d'Yerres ( 25 km au sud-est de Paris) a ouvert ses portes en 1969, il est aujourd'hui détruit. Il fut le prototype des centres dits intégrés qui ont fait le pari d'associer concrètement dans le même bâtiment l’Éducation Nationale, les Affaires Culturelles et Jeunesse et Sports. Cette expérience oubliée peut aujourd'hui donner à réfléchir quand la "culture à l'école" est devenue une priorité gouvernementale.

Le système scolaire comme une chaîne de télévision de l'intelligence et du savoir, par Simon Lincelles

Simon Lincelles a enseigné la technologie et les sciences physiques au collège pendant sept ans. Depuis quelques années il utilise l'image photographique et filmée lors de ses cours. Lorsque nous lui avons demandé s'il était possible de rendre compte de ce travail, il nous a proposé de le faire sous la forme d'un film. C'est ce que nous présentons ici.

Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel

Sophie Weibel, enseignante en arts plastiques dans l'académie d'Aix-Marseille, raconte et analyse l'expérience qu'elle a mené avec des collégiens cette année et qui est passée par l'utilisation généralisée de l'informatique.

 

Plaidoyer pour les options artistiques en forme d'interview imaginaire, par Anne Bérélowitch

Dans ce "Plaidoyer pour les options artistiques", Anne Bérélowitch tente de montrer que ces options, aujourd'hui marginales dans l'enseignement en France, devraient non seulement être défendues contre ceux qui les jugent trop chères ou trop minoritaires, mais qu'elles pourraient également être développées, car elles constituent à bien des égards un modèle pour la profonde transformation de l'éducation à laquelle beaucoup aspirent.

Syndiquer le contenu