éducation physique

Si vous souhaitez proposer un article sur le sujet, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec nous.

Capoeira : expérience motrice dans une école élémentaire, par Patricia Keravec Santos

Ce projet, validé par le ministère de l’Éducation nationale, a eu pour objectif de présenter la capoeira Angola comme instrument pédagogique dans une école primaire. Il a globalement amélioré l’écoute et l’attention des élèves, tant lors du cours de capoeira que dans l’école en général et a permis aux élèves de découvrir une nouvelle expression motrice. Même avec quelques difficultés, dont celle de chanter dans une autre langue, la mise en place de ce travail avec les enfants et les enseignantes aura permis de créer un beau spectacle à la fin de l’année : une ronde de capoeira angola.

Education physique "et" sport, par Thierry Tribalat

Si le sport est un mode d’expression sociale de certaines formes d’usages du corps dans la société contemporaine, l’EPS est une discipline scolaire dont l’objet est de les questionner en acte de manière critique à la fois pour mieux l’appréhender, mais aussi, et surtout pour pouvoir accéder à une meilleure connaissance « physique » de soi dans des pratiques librement consenties. Cet article propose de revenir pour  tenter de les dépasser, sur les confusions, les amalgames toujours à l’œuvre en EPS, après 50 ans de mariage institutionnel, entre cette pratique sociale qu’est « le sport » et l’objet d’enseignement qui fonde  la discipline à savoir apprendre à faire un bon usage « physique » de soi.

Syndiquer le contenu