Dossier Corrigés en ligne et Internet scolaire

Le 5 Mars 2009, skhole.fr a lancé la pétition "Halte au marchandage des exercices scolaires", qui a été signée à ce jour par près de 700 personnes. Vous pouvez encore lire et signer cette pétition en cliquant ici.

Cette initiative faisait suite au lancement en fanfare de site de corrigés en ligne au nom particulièrement provocateur faismesdevoirs.com. Ce site a fermé aussitôt et de manière assez curieuse... Mais, au delà de ce site qui est loin d'être le premier du genre, cette pétition vise plus largement le commerce des corrigés et autres prestations scolaires en ligne, dont nous voulons souligner le développement anarchique, et en appeler ainsi aux pouvoirs publics pour qu'ils prennent position et agissent sur ce sujet.

Tout en connaissant indéniablement un certain succès, cette pétition a également suscité des réactions plus critiques, ce qui nous a incité à entamer une réflexion plus large sur la question des devoirs scolaires en général et de leur évaluation, ainsi que sur l'usage de l'Internet et des nouvelles technologies à l'école.

C'est pourquoi nous rassemblons ici une sorte de dossier consacré à ces questions :

- Vous trouverez sur cette page quelques exemples de sites de corrigés en ligne payants, concernant les principales matières scolaires.

- Guillaume Vergne propose une analyse critique des pratiques d'évaluation à l'école : "Sur les dérives de l'évaluation scolaire"

- Julien Gautier présente des éléments de réflexion théorique sur le sens et les finalités des exercices et des devoirs scolaires en général : "Réflexions sur les devoirs et les exercices scolaires"

- Sur la question de l'usage des TICE à l'école, vous vous conseillons également la lecture de notre dossier "Penser l'école à l'ère du numérique"