Conférence de Christian Laval le 14 Avril à Bordeaux

Nous vous signalons une prochaine conférence de Christian Laval intitulée "Néolibéralisme et éducation", qui aura lieu le 14 Avril prochain à 18h à la Société de philosophie de Bordeaux, dans les salons de la librairie bordelaise Mollat.

Les détails concernant cette intervention sont précisés sur le site de la Société de philosophie (societephilosophiebordeaux.fr) ainsi que sur celui de la librairie Mollat.

"Avec l’avènement de la rationalité néolibérale, toute activité est en droit passible d’une normalisation concurrentielle, source supposée de la plus grande performance possible.La logique de l’illimitation capitaliste et du travail abstrait déborde de manière originale dans toutes les sphères de l’existence et affecte jusqu’au fonctionnement subjectif lui-même. « Faire du plus et du plus (Plusmacherei) », selon la formule de Marx, s’impose jusque dans le champ de la connaissance. La mutation des systèmes de recherche et d’enseignement en entreprises de « l’économie de la connaissance » en est l’un des aspects les plus remarquables. Le problème se pose de savoir dans quelle mesure et jusqu’où la conception et la pratique de la connaissance peuvent en être affectées. C’est là une question théorique dont on ne peut sous-estimer l’enjeu politique."